Origine de Noël 3/4

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Nous poursuivons notre étude sur les origines de Noël, débuté il y a deux semaines. Après une introduction sur la période de Noël, l’arbre de Noël, intéressons nous aujourd’hui au Père Noël. Qui est-il, d’où vient-il ? Quelles sont ses fonctions ?

 

I. Confusion avec Nicolas.

On nous laisse penser que le « Père Noël » est inspiré d’un moine du IVème siècle, mais aucune source historique n’est en mesure de relier l’évêque Nicolas à ce personnage. De quelle histoire s’agit t-il ? Au IVème siècle, l’évêque Nicolas est intervenu délivrer trois officiers du bourreau qui allait les exécuter. Dans l'iconographie byzantine, Nicolas est représenté de manière disproportionnée par rapport aux trois officiers et ces hommes on ainsi été pris pour des enfants. C’est ainsi que cette légende a été transformée en une histoire afin de la faire coller au personnage du Père Noël. Si l’illustration de Thomas Nast en 1881 a été une base pour la représentation moderne du père Noël de Coca Cola (1920), les Origines du Père Noël sont toutes autres et beaucoup plus éloignées.

 

II. Les Origines du Père Noël.

Les Bénédictins, dans le Haut Moyen Age, ont forgé le mot latin « gargantuates » = « ceux de Gargan » = « la bande à Gargan » pour désigner les païens, pour montrer qu’il était rendu un culte à Gargan encore à cette époque là et que cela représentait un danger à éliminer.

Si de Gargan, on ne sait pas grand chose, on s’accordent pour le reconnaître comme  « une des divinités les plus importantes sur le sol gaulois d’un culte primitif qui perdure » (Persigout). Pour Robert-Jacques Thibaud, l’origine du personnage est pré-celtique assimilée à Balor, un Fomoire Maître  (Les irlandais définissent les fomoires comme des géant-démons qui auraient survécus au déluge). La bible, elle, parle de Néphilim, ou d’Anakim (Genèse 6:4 ; Nombres 13:33). D’aucun feront tout de suite le lien entre Balor et Baal.

La pauvreté de sources afférent à Gargan, peut nous laisser voir une victoire des Bénédictins qui seraient parvenus à occulter entièrement l’image et le souvenir même de cette divinité ce qui démontrerait l’importance du personnage et le danger qu’il représentait pour les chrétiens de l’époque.

Mais depuis environ cent trente ans, il est réapparu en force afin d’usurper à nouveau les attributs de Dieu. En effet, le personnage revêt des caractères bien spécifiques, bien semblables à Dieu, de qui il essaie de prendre la place depuis sa révolte ancestrale.

 

III. Les Attributs du Père Noël.

DIEU                                                               LE PÈRE NOËL

- Il est Notre Père                                          - Il est le Père

- Dieu Est Éternel :                                        - Pour un enfant, il a toujours existé

- Dieu est Omniscient                                   - Il connaît la liste de tout les enfants

- Dieu est Omniprésent                                 - En 1 nuit, il fait le tour du monde

- Dieu a des anges                                         - Le père noël a des Elfes

- Jésus vient du ciel                                       - Le père noël descend du ciel

- Jésus vient bientôt                                      - Le père noël « arrive ».

- Jésus fait des dons                                      - Le père noël donne des cadeaux

- Vient du Nord :                                           - Il vit au Pôle Nord

La côte Septentrionale,c’est la ville du grand roi (Ps. 48:3)

- Jésus porte du rouge                                  - Le père noël est en rouge

revêtu du vêtement teint de sang (Ap. 19:13)      

- Jésus a les cheveux blancs                         - Le père noël aussi

ses cheveux blancs comme la laine (Ap. 1:14)      

 

Plus d’info sur Santa Claus ici.

Représentation de Santa Claus par Thomas Nast (1881)

Représentation de Santa Claus par Thomas Nast (1881)

Publié dans Société

Commenter cet article