Jérémie vs Hanania

Publié le par Pasteur Christophe Deville

La Bible rapporte que le prophète Jérémie n’était pas très apprécié du grand public, ni des autorités religieuses. Et pourtant ! Il est issu du milieu religieux (son père était prêtre à Anatoth) et a été formé dans ce cadre-là.

Le texte dévoile qu’à certains moments, il a été mis à l’écart de la société (Jérémie 15-17). On a causé contre lui des brutalités et des accidents, il connu l’interdiction de séjour (Exilé en Égypte), il a connu la prison, et là encore, alors qu’il n’était plus officiant, son principal rival qui se fait appeler prophète (le prophète Hanania), alors qu’il ne l’est pas, va tout faire pour le discréditer et semer des doutes, de la confusion dans l’esprit de ceux qui étaient auparavant proches de Jérémie.

Les actions de Jérémie sont pour le moins curieuses et plutôt singulières. C’est sur ce terrain-là, sans savoir que Jérémie entretien une communion directe avec Dieu qui lui révèle les choses cachées, que Hanania va prêter à Jérémie le caractère de quelqu’un qui est perfide, fourbe et hypocrite. Par ses habiles paroles, Hanania s’y prendra de façon à discréditer Jérémie et parviendra à persuader le peuple que Jérémie est Fourbe et Malhonnête.

Fidélité à Dieu

Fidélité à Dieu

Cette situation ressemble peut-être à ce que certains serviteurs souffrent et passent par ces épreuves. De faux apôtres sont venus et se sont appliqués à démonter de véritables serviteurs, et nous sommes en droit de nous interroger sur le pourquoi de cet acharnement. Mais accrochons-nous à la racine du nom de Jérémie : יִרְמְיָהוּ signifie : « Dieu rehaussera ». Oui Dieu va relever son vrai serviteur et régler ses comptes.

Quant à Hanania, qui se fait appeler « Prophète » (d’aucuns s’autoproclamant "Apôtre" s’y retrouveront très bien), nous lisons son sort tragique au chapitre 28 du livre de Jérémie : « Jérémie le prophète dit a Hanania, le prophète : Écoute, Hanania ! L’Éternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l’Éternel » (Jér. 28 :15-17).

Laisse-moi te dire que dans ces temps qui sont le derniers, le même sort attend celui qui a semé la confusion dans l’esprit des fidèles aujourd’hui. Comment se sont-ils laissés séduire, au point de laisser de faux rêves et de fausses visions corrompre leur esprit ? Il est temps de se repentir et d’agir selon qu’il est écrit dans le livre de Jérémie (51:45) : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple, et que chacun sauve sa vie, en échappant à la colère ardente de l’Éternel  » (repris en Apocalypse 18 :4)

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article