La Manipulation Émotionnelle dans le couple.

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Manipulation dans le couple

Manipulation dans le couple

Aujourd'hui, nous vous livrerons 3 indices qui vous permettront de savoir si vous êtes manipulé(e)s dans votre relation de couple, ainsi que des astuces pour éviter de l’être. La manipulation émotionnelle est très difficile à détecter lorsqu’on est installé en couple. Dans la première étape du couple, toutes les actions et réactions du conjoint sont interprétées comme des actes d’amour. La domination et la jalousie par exemple sont souvent prises pour des preuves d’amour. Alors, comment reconnaître un partenaire manipulateur ? Voici 3 indices qui vous permettront de faire le point :

1. Votre partenaire est-il possessif ? Dans une relation de couple saine et équilibrée, chacun des partenaires doit ressentir la liberté de gestes et d'actions. À partir du moment où vous commencez à ressentir le poids d’un contrôle permanent, c'est un signe de manipulation. Si votre conjoint refuse que vous sortiez seul(e), que vous alliez à l'Église, que vous alliez rendre visite à des ami(e)s ou à des membres de la famille, s’il vous interdit de porter certains vêtements, ou vous fait culpabiliser pour une sortie entre copin(e)s : vous êtes manipulé(e)s ! L’interdiction et le contrôle n’ont jamais été et ne seront jamais des preuves d’amour.

2. Êtes-vous dépossédé(e) de votre identité ? Votre travail, l'Église, les amis, la famille et les projets d’avenir sont les composantes de notre vie quand on est célibataire. Si, une fois en couple, votre partenaire met des obstacles devant chacune d’elles, s’il critique sévèrement vos amis, votre spiritualité, refuse que vous ayez un contact avec les membres de votre famille, s’il sous-estime tout ce que vous faites, s’il vous rabaisse, s’il fait toujours passer ses désirs et volontés avant les vôtres : il y a un problème et vous êtes forcément manipulé(e)s !

3. Vous perdez l’estime de votre personne : Un manipulateur commence toujours par casser l’estime de son partenaire pour mieux le contrôler et faire le vide autour de lui. Si vous êtes dans une relation où vous ne faites que donner sans rien recevoir, si vos besoins sont ignorés, si vous êtes infantilisé (il ou elle vous donne des ordre), la conséquence est que votre estime personnelle en sera affectée et il en résultera des séquelles émotionnelles et spirituelles. 

Comment faire face à la manipulation ? Il est temps de réagir car on n’est jamais heureux quand on est rabaissé(e) et manupulé(e) ! Pour avoir une relation équilibrée, il est indispensable d’établir des limites qui ne doivent pas être franchies. À partir du moment où on se sent malheureux, c'est que ces limites sont dépassées. La relation devient toxique. Il faut alors se prendre en main et se poser des questions pertinentes comme :

a/ Suis-je d’accord pour passer le reste de ma vie avec une personne qui me sous-estime ? Qui ne me respecte pas ? Qui ne pense qu’à ses désirs et volontés ? Toutes ces questions permettent de mettre en lumière la nocivité de la relation et poussent à une réelle introspection.

b/ Certaines personnes, de peur de se retrouver seules, préfèrent maintenir une relation. Elles ont du mal à passer à une autre étape. L’inconnu les effraie bien qu’elles n’aient en principe rien à perdre. Au contraire, elles ont plutôt tout à gagner.

c/ Trouvez de l'aide auprès de vos amis, de votre famille et de l'Église. Ils sont le soutien qui, au quotidien, vous donnera la force et l’envie de vivre de nouvelles belles choses. Vous avez le droit d’être heureux et épanouis, vous avez le droit d'avoir un avenir fait d'éspérance, selon qu'il est écrit en Jérémie 29:11 :

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance".
 

Publié dans vie de couple

Commenter cet article