Marketing Multi-Level : Danger

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Qu’est-ce qu’un Marketing Multi-Level et quels en sont les dangers ? Un Multi-Level Marketing (MLM) est un système construit sur le schéma de Ponzi (Ponzi scheme en anglais).

I. Présentation

Il s’agit d’un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920.

Les personnes sont recrutées dans une pyramide et effectuent des achats personnels et continus des produits et/ou des services. Ces personnes recrutent d’autres personnes qui font la même chose dans une chaîne infinie de recrutement et de consommation personnelle des produits. Mais Attention. Ceci est fait dans le but de se qualifier pour des commissions et des primes. Généralement, le système de Ponzi n’établit pas de manière flagrante ses commissions sur le recrutement pur et simple. Il tente plutôt de déguiser sa rémunération pour paraître légal (en rémunérant sur la vente des produits et services fictifs ou réels). Le moyen couramment utilisé pour atteindre cet objectif est d’exiger un certain niveau de vente mensuel pour se qualifier pour les commissions. De l’extérieur, on a l’impression que les profits sont générés par la vente des produits, mais il s’agit en fait des achats des représentants pour atteindre le niveau de qualification.

Bonofa

Bonofa

UC

UC

LR

LR

II. Danger.

Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens sont séduits par ce système, car il est calqué sur une propagation d’un message qui ressemble étrangement à l’annonce de la Foi. Mais voici ce qui se passe : Je vous invite à user de prudence et de discernement spirituel avec les MLM (Multi Level Marketing) : les Systèmes de Vente Pyramidale comme Bonofa , Ultimate Cycler ou LR, très présents en Martinique. J'ai eu l'occasion d'accompagner plusieurs personnes qui pratiquent une activité sous couvert du statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), et j'ai décelé certains troubles spirituels préoccupants.

1/ Les MLM n'apportent rien à l'économie réelle et peuvent moralement s'apparenter à de l'escroquerie.

2/ Ils utilisent une forme de manipulation mentale qui, à moyen terme est destructeur.

3/ Derrière ces structures, qui aiment recruter parmi les évangéliques en général et les mouvements qui prêchent la prospérité et la positivité, (la prospérité est une bonne chose en soi) se cachent des esprits séducteurs qui vous invitent à manifester la foi... dans la Foi pour réussir (au détriment, mais sans vous le dire, de la Foi en Dieu).

Les Symptômes que j'ai identifiés chez les personnes qui ont pratiquées de telles activités répondent d'un esprit démoniaque et séducteur puissant. AYONS DU DISCERNEMENT SPIRITUEL ! Hier encore, j'ai reçu le témoignage de la séduction diabolique de ces mouvements qui s'insinuent dans les églises et tentent de les détruire. 2 informations qui m'ont choqué :

1/ dDs fidèles abandonnent les réunions de prières pour privilégier des rencontres ML,

2/ Des chrétiens ne suivent plus les prédications du dimanche, mais, en pleine église, tapotent leur Smartphone pour voir la progression de leur état financier...

3/ Des pasteurs eux-mêmes suppriment les réunions d'église afin de permettre aux fidèles d'aller à ces réunions avec eux !

Nous assistons à une nouvelle forme de séduction ! Frères et Sœurs ! Imaginons que je vous dise : "Vendredi, il n'y aura pas de réunion d'intercession, parce qu'il y a Terminator qui sort au Cinéma, et je vous invite tous à venir le voir avec moi (mais c'est vous qui payerez pour moi)" ! Qu'en penseriez-vous ? L'illustration ci-dessous dévoile la supercherie et nous nous inquiétons que des personnes spirituelles et intelligentes soient sous influences au point de ne pas voir cette réalité.

Marketing Multi-Level : Danger

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article