La volonté parfaite de Dieu.

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Volonté parfaite ou permissive ? J’entends certains chrétiens et enseignants  dire qu’il y a une volonté parfaite et une volonté permissive de Dieu. Certes Romains 12 :1-2 Parle bien d’une volonté parfaite. Mais le terme et le concept de Volonté Permissive qui reviendrait à dire à quelqu’un qu’il n’est que dans un « second plan » (une sorte de volonté permissive), est grave, et pire : ce n’est pas biblique ! Ce terme n’apparaît nul part dans la Bible et c’est le reflet d’une mauvaise conception de qui est Dieu et comment il intervient dans notre vie. Nous nous proposons donc d’apporter quelques éclaircissements sur le sujet. C’est pourquoi, cet article se veut un message d’espoir pour ceux qui ont rencontré un échec dans leur vie chrétienne.

1/ Dieu Parle par les circonstances. Tout d’abord, la Bible affirme que Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent. Le roi David transmettant le Plan de Dieu à son Fils Salomon, affirme que « Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi » (1 Chron. 28:9). L’Apôtre Paul précise que c’est en tâtonnant que nous le trouvons. Actes 17:27 : « Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant ». Cela signifie que, c’est par l’expérimentation, le questionnement, c’est en tentant et en tâtonnant que nous arrivons à comprendre Sa volonté. C’est le cas de Paul, lorsqu’il a été conduit en Europe. Paul avait conçu un plan : Une Stratégie : Il voulait entrer à Éphèse par le Nord, mais le Saint-Esprit l’en empêcha. Il tenta alors d’entrer par le Sud mais l’Esprit de Jésus ne lui permit pas (Actes 16:6). Et c’est là, après ces deux tentatives qu’il reçu la vision de venir en Europe, et de passer par la Macédoine. Il peut donc aussi arriver que Dieu parle audiblement pour révéler sa volonté. Ici Dieu aurait très bien pu éviter à Paul ces deux "échecs", mais ce qu’il faut comprendre, c’est que pour Lui, le processus est aussi important que la finalité. C’est la pédagogie de Dieu.

2/ La volonté morale de Dieu. Qu'est-ce que Dieu veut ? 1 Thessaloniciens 4.3: « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ! » Ce texte qui semble une affirmation banale et évidente nous conduit à une vérité beaucoup plus profonde : La volonté morale de Dieu à notre égard implique notre volonté. Cela annule l’idée anti-biblique selon laquelle Dieu ne serait qu’un dictateur pour qui l'homme ne serait qu'une marionnette ; une divinité qui dicte des règles de devoirs et d’interdits auxquelles le chrétien devrait obéir sans comprendre. En effet, nous entendons parfois, au regard par exemple du choix du conjoint, certains chrétiens dire : « au début, je n’étais pas d’accord pour me marier, mais les anciens et le pasteur m’ont dit que c’était la volonté de Dieu ». Cette conception erronée de Dieu conduit les chrétiens dans des conséquences parfois dramatiques.

3/ La volonté générale de Dieu. 1 Timothée 2.4 : « (Dieu) veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ». C’est bien la volonté générale de Dieu, mais dans la réalité, très peu d’hommes parviennent à cette connaissance de la vérité. Dieu appelle, mais là encore, l'homme n’est pas un pantin. Il doit répondre.

la volonté de Dieu

la volonté de Dieu

 

4/ la volonté spécifique, individuelle de Dieu. C’est celle qui est toujours difficile à découvrir. Car, dans la majorité des cas, nous n’avons pas à choisir entre une bonne et une mauvaise chose (sinon le choix est rapide), mais entre deux choses qui apparaissent agréables aux yeux de Dieu. C’est celle que l'on ne perçoit pas toujours clairement, qui est révélée par les circonstances, par le conseil des autres, par les idées que l'on a. 1 Corinthiens 1.1 « Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu. »

5/ Conclusion. Enfin, la volonté parfaite ne devrait pas être considérée comme un point fixe et statique dans la vie du Chrétien, mais comme l’enseigne le texte d’1corintiens 12 :1-2 : un mode de vie : une offrande volontaire, régulière et vivante de notre être entier. Tu veux savoir la volonté parfaite pour toi ? offre en sacrifice ta vie à Dieu, décide de le servir lui, et lui seul et Sa volonté s’imposera et s’accomplira en toi.

Jésus dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes choses vous seront données en plus » (Mat. 6:33).

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article