Thèse 1 - Les 95 Thèses de Martin Luther

Publié le par Pasteur Christophe Deville

 

INTRODUCTION.

C’est à la date du 31 octobre 1517 que Martin LUTHER, alors prêtre et ermite de l’ordre d’Augustin, décida de publier ses 95 Thèses. Dans 95 semaines, ce sera la célébration des 500 ans de la Réforme. Nous proposons donc d’expliquer 1 Thèse par semaine, afin de bien comprendre les enjeux qui sont toujours d’actualité, 500 ans après. En introduction, il faut rappeler que cette date du 31 octobre n’a pas été choisie par Martin LUTHER « au hasard ». Cette date, c’est au IXème siècle après Jésus-Christ que la Toussaint est instaurée en tant que fête Catholique, adossée à la fête druidique d’Halloween. Si la Toussaint est perçue comme une période d’intercession en faveur des morts, à l’inverse, la fête d’Halloween, quant à elle, était plus une invitation faite aux êtres de « l’autre monde » à entrer dans le nôtre : un libre cours à la nécromancie, à l'invocation des esprits des défunts ! Le catholicisme a repris l’idée en invitant les croyants à solliciter la prière des morts en faveur des vivants. Nous comprenons donc le choix de Luther de dénoncer ce qui n’est pas biblique.

 

THESE 1 :

« En disant : Faites pénitence, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence ».

 

COMMENTAIRE :

La pénitence est l’un des 7 sacrements de l’Église Catholique. Il est aussi appelé « La réconciliation ». Luther explique que revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la Seule Grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. Il explique que cet acte de Conversion est un engagement de vie auprès de Dieu et s’oppose à la pratique selon laquelle les croyants pratiquaient quotidiennement et volontairement le péché en sachant que de toute façon, en confessant le péché auprès d’une autorité religieuse, ils allaient être pardonné, ce qui ne les poussaient pas à se sanctifier.

Thèse 1 - Les 95 Thèses de Martin Luther

Publié dans 95 Thèses

Commenter cet article