Thèse 21 - Les 95 Thèses de Martin Luther

Publié le par Pasteur Christophe Deville

INTRODUCTION.

Après sa démonstration visant à dénoncer certaines erreurs, Luther peut commencer affirmer la vérité sur les déclarations qui sont utilisées dans le monde chrétien.

THÈSE 21 « C'est pourqui les prédicateurs des Indulgences se tromptent quand ils disent que les indulgences du Pape délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent ».

COMMENTAIRE :

Pour le moment, Luther vise surtout les indulgences pour "les âmes du purgatoires". Les indulgences sont une pratique courante ayant entrainée des abus. Les fidèles demandent auprès du prédicateur (comprendre le prêtre) l'indulgence (la rémission de péchés) en échange d'argent. Cela devient de la corruption à partir du moment ou le "fidèle" a le désir de pécher, mais qu'il va se donner une bonne conscience en payant au clergé pour le pardon de son péché. aux XIème et XIIème siècles, l'Eglise est une institution qui s'est engagée dans des croisades et qui a donc besoin d'argent. Les fidèles qui se proposent de donner de l'argent pour être pardonnés sont donc encouragés à le faire et on ferme les yeux sur leurs péchés. 

Cela s'apparente à de la corruption à partir du moment ou un individu fortuné (ou pas) paye l'Église pour pouvoir commettre certains péchés. On note dans les pays germaniques et Celtes une tarification des "pénitentiels", ou il est possible de payer en avance pour des péchés que l'on VEUT commettre. Cette déviance a aussi été appliquée pour des péchés sexuels, et nous sommes en droit de nous intérroger pour savoir si les scandales du XXIème siècle ne sont pas un héritage spirituel de cet époque.

On pourrait croire que cette vieille pratique a disparu, mais tout chrétien est en droit de se poser les mêmes questions lorsqu'il est confronté à un tout nouveau genre de prédicateurs évangéliques qui n'hésitent pas à monnayer leurs prières. 

Les indulgences

Les indulgences

Publié dans 95 Thèses

Commenter cet article