Émotion ou Sentiment. Quelle différence ?

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Prenons le soin de faire la distinction entre Émotion et Sentiment.

 Les émotions sont des réactions psychologiques qui conduisent à des manifestations physiques face à une expérience plaisante ou déplaisante.
 En psychologie moderne, Robert Plutchik (décédé en 2006) a élaboré un schéma listé d’émotions positives et négatives, représenté par ce qu’on appelle la « Roue des émotions » ou « roue de Plutchik » : Son centre médian comporte 8 émotions forte de base : 

- La Peur,           - La Surprise,          - La Tristesse,          - Le Dégout,          - La Colère,          - L’Anticipation,          - La Joie,          - La Confiance.

Les psycho-collations (attitudes) et les idéophones (intonations verbales) étudiées en Asie (observables par exemple dans les mangas) peuvent faire l’objet d’études intéressantes et démontrer que le sujet est encore large. Pour ma part, j’aime à lister une neuvième émotion, la Tempérance qui conduit à la Paix et qui interagit avec l’Enthousiasme. L’émotion se caractérise par l’instantanéité que provoque une information, un acte, une situation ; suivi d’un désir d’immédiateté de réparation. L’émotion s’organise par le biais de pensées répétitives qui, lorsqu’elles sont nourries, se transforment en sentiments.
 Le sentiment peut ainsi être présenté comme une pensée qui perdure et qui entretient l'émotion et sa réaction intérieure. Le sentiment imprime durablement l'émotion dans la mémoire et peut y rester bloquée, donnant naissance à des maladies physiques, psychiques ou spirituelles.

 Une émotion négative peut se transformer en profonde blessure de l'âme :

- sentiment d'abandon, - sentiment de rejet, - sentiment d'humiliation, - sentiment de jalousie - sentiment d'injustice.



Une émotion positive quant-à-elle, peut se transformer en Confiance (Foi), en Espérance, en Amour. Ainsi, une émotion survenue dans l'enfance peut produire
un sentiment (de jalousie, de haine, etc.) permanent qui engendre de lourdes maladies. Jésus nous invite à déposer nos fardeaux émotionnels et de s’inscrire dans une démarche active avec lui : Matthieu 11 : "28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger".

La Roue des Émotions

La Roue des Émotions

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article