Thèse 36 - Les 95 Thèses de Martin Luther

Publié le par Pasteur Christophe Deville

INTRODUCTION

À présent, Luther va exposée une déviance qui, à ce jour semblerait à peine imaginable, mais qui était bien réel. L'Apôtre Paul, en effet, nous rappelle qu'un peu de levain fait lever toute la pâte (Galates 5:9). Par cette Parole, l'Apôtre nous invitait à nous préserver de toute trace de séduction et de déviance ; et par cette thèse 36, Luther dénonce la déviance qui consiste à penser qu'il faudrait donner de l'argent à l'Église afin d'être justifié.

THÈSE 36 « Tout Chrétien, vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans lettre d'indulgences  ».

COMMENTAIRE :

Cette thèse 36 inaugure "le salut pour tous". Le salut est, et doit demeurer accessible à tous. Ce n'était pas le cas du temps de Luther car en pratique, une pression psychologique pesait sur l'esprit du croyant repentant. La tradition l'obligeait à présenter des lettres d'indulgences ; or, les lettres d'indulgences étaient payante. Le raisonnement des responsables religieux de l'époque était fluide : "tu veux être admis et pardonné par Dieu, or, Dieu a créé son Église qui est sa fiancée et qui lutte contre l'expansion de l'Islam. Si donc tu veux recevoir le pardon, tu es l'obligé d'embrasser la cause de l'Église. Cela n'est pas dissociable, et pour se faire, tu dois donner à l'Église. Si tu ne le fait pas, c'est que tu n'es pas conscient du plan de Dieu et par conséquences, cela signifie que tu n'aimes pas Dieu, alors, Dieu ne te pardonnera pas tes péchés".

Voyez comment le discours est subtile et raisonné. Il présente aussi une certaine vérité, mais 2 éléments doivent être pris en considération :

1/ Il n'est pas inexacte que l'Eglise ait à lutter pour l'expansion de la Bonne Nouvelle et que cela a un coût. Mais cette vérité doit être dissociée du salut par grâce, même s'il en est le corollaire.

2/ Si l'Eglise exige du fidèle un engagement, il doit aussi donner au fidèle les moyens de développer sa prospérité afin que nous soyons au bénéfice du Plein Évangile. 

 

"Un peu de levain fait lever toute la pâte"

"Un peu de levain fait lever toute la pâte"

Publié dans 95 Thèses

Commenter cet article