Les 5 tactiques du Diable

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Satan, grand manipulateur

Satan, grand manipulateur

Lorsque Satan veut tenter un élu de Dieu, il ne vient pas devant lui avec une fourche, des cornes sur la tête en disant : "bonjour, je suis le diable et je viens pour tenter de te détruire". La Parole de Dieu affirme qu'il vient par ruse et qu'il est un grand manipulateur. Nous exposerons ici 5 Tactiques qu'il utilise pour vous atteindre :

1. LE DOUTE

La première tactique du diable est de faire naître en nous le doute. Il fera tout pour nous faire douter de l'amour que Dieu a pour nous ; douter des promesses de Dieu ; douter de la puissance de Dieu. Dieu nous a fait des promesses dans sa Parole. Ne pas les croire, ou essayer de trouver une explication revient à dire que Dieu est un menteur. Lorsque le doute s'infiltre dans notre coeur, c'est une porte ouverte au diable. Cependant, la foi ne consiste pas à essayer de croire dans son coeur, mais à l'image de l'apôtre Pierre devant l'échec après la pêche dire à Jésus : "sur ta Parole". Cela se traduit par "Dans ma logique humaine et charnelle, je ne peux pas croire, alors j'accepte de croire et je mets ma Foi en Action".

2. LE DÉCOURAGEMENT

Le découragement vient lorsqu'au lieu de fixer nos yeux sur le Seigneur, ils le sont sur le problème. Le prophète Élie ne s'est pas découragé lorsqu'il a prié pour que Dieu envoie la pluie. À sept reprises, il en demandé à son serviteur de retourner pour guetter les nuages. Mais une chose est certaine, dès qu'il y a eu un nuage, même s'il n'était pas plus gros que la paume d'une main, il savait que la pluie arrivait avec abondance.

3. L'ILLUSION

La capacité du Diable, c'est de nous faire croire que les choses mauvaises sont bonnes et que les bonnes choses sont mauvaises. L'homme a des besoins et Satan connait ses besoins. Son plan est de venir à la rencontre des besoins de l'homme avec des propositions alléchantes mais qui vont engendrer des conséquences catastrophiques pour le reste de ta vie. Mais gloire soit rendue à Dieu, parcequ'Il connaît mieux que nous-mêmes nos besoins et comment les combler. Ses plans sont de bons plans. Des plans de bonheur et non de malheur.

4. LE DÉFAITISME

Le diable déploiera toute son énergie pour pointer du doigt toutes tes tares et tes limitations. Il fera référence à ta vieille nature charnelle, te rappellera ton passé et tes échecs afin que tu n'avances pas pour servir Dieu. Toi, rappeles-lui son avenir. La capacité de Dieu a été de choisir des hommes et des femmes ordinaires en lesquels Il place son Saint-Esprit pour accomplir des oeuvres extraordinaires. Il est, par la puissance qui agit en toi, capable de faire au delà de tout ce que tu demandes ou imagines !

5. LA PROCRASTINATION

La procrastination (ou l'ajournement) se définit par le fait de remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même ; et en fin de compte, on réalise qu'on ne va jamais au bout de ce qu'on aurait du faire. Demain n'existe pas mais Aujourd'hui, comme le dit le Saint-Esprit, si vous entendez sa voix, n'endurcissez-pas votre coeur, mais laissez le Seigneur accomplir sa volonté en vous et par vous.

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article