Défrichez-vous un champ nouveau !

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Cette expression est souvent mise en relation avec l'évangélisation. On la trouve sous la plume du prophète Jérémie (4:3) et nous invite à un changement de mentalité pour nous-mêmes, et dans nos rapports les-uns aux autres. 

Cette exhortation nous parle aussi de notre méthode d'évangélisation. Osée reprendra Jérémie. En Osée 10:12 il est précisé la substance qui est au centre du message : "Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice".

Moissonner selon la miséricorde nous enseigne donc la façon dont l'évangile doit être prêché. N'oublions-pas qu'au dessus de tout, le mot évangile signifie "Bonne Nouvelle". Hélas, les chrétiens font parfois figure d'oiseaux de malheurs menaçant tout infidèle du feu de l'enfer qui arrive. Ce n'est pas inexact, mais l'approche de Jésus était différente. Considérons-donc les temps que nous vivons et alignons notre message sur celui du temps de Jésus.

Jean-Baptiste a rencontré une difficulté à intégrer le message miséricordieux de Jésus. Il était au tournant d'une ère nouvelle alors que la sienne était soumise à la violence. L'Église de la fin des temps ne doit nullement être un copier-coller de l'église primitive. L'église "finitive", telle que je l'appelle depuis de nombreuses années à présent est invitée à l'audace, l'authenticité et l'amour. Vivons et transmettons ce message de grâce et de sainteté afin que le plus grand nombre sorte du royaume des ténèbres et entre dans le Royaume de l'admirable lumière en Jésus-Christ.

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article