Roch Hachana 5778

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Roch Hachana 5778

En Matthieu 16, Jésus a dit a ses disciples "Je bâtirai mon Église"... Cette Communauté des croyants est invitée à ne pas oublier ses racines et son héritage biblique. C'est ainsi qu'en ce Mercredi 20 septembre, au soir, la communauté des croyants s'apprête à entrer dans une nouvelle année. Contrairement à la nouvelle année civile, célébrée avec strass et paillettes, le Nouvel An biblique est solennel, introspectif et prophétique.

Dans le judaïsme, c’est en premier lieu un jour du jugement. Ce jour-là, la prière de Roch Hachana nous dit qu’il sera décidé « qui vivra et qui mourra ; qui sera riche et qui sera pauvre ».

Souvenons-nous aussi que ce juste juge est notre Père céleste ; un bon père qui a, comme le dit le prophète Jérémie, tracé de bons plans pour chacun de ses enfants. 

Incontournable, ce passage en jugement est aussi inconfortable pour Lui que pour nous. Dans le prière du « Notre Père », Jésus nous invite a pardonner à autrui pour que nous soyons pardonner. Roch Hachana est donc l'occasion de la réconciliation les uns avec les autres afin que le regard de Dieu sur nous soit favorable. Enfin, brièvement et assurément, nous proclamons ensemble "Maranatha" car le jugement vient !

 

Publié dans Vie d'église

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article