La prédication de Jésus

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Il existe des ressemblances et des différences entre la prédication de Jésus et celle de Jean-Baptiste. Nos amis libéraux mettent souvent l’accent sur le fait que la prédication « évangélique » est un calque de la prédication de Jean-Baptiste qui met le croyant face à son péché et la condamnation qui doit venir sur tout homme et sur le monde. 

La prédication de Jésus n’occulte pas cette réalité de Jugement. L'emphase se porte cependant sur l'incapacité qu’a l’homme de respecter les Mitsvot (les commandements). Le message de Jésus porte sur la grâce de Dieu manifestée en sa personne et en son œuvre. En effet, la loi divine est une succession de règles et de devoirs qui nous relient à Dieu et il suffit qu’un seul des maillons en soit cassé pour rompre la chaîne qui nous octroie la faveur de Dieu. 

Jésus se présente comme Le Chemin, la Vérité et la Vie. Mais ce n’est pas tout. Nous serions incapables de nous octroyer le salut par nos propres efforts et notre sanctification. Il a fallu que Dieu lui même descende pour nous concéder sa grâce et toute tentative d’elevation est vaine et inappropriée au regard de la parfaite sainteté du Seigneur. 

À nouveau, Dieu nous invite à nous abandonner en Lui au travers de son fils Jésus et à proclament ce message de la Bonne Nouvelle que ce n’est pas par nos œuvres de sanctification que nous sommes sauvés, mais par la seule grâce de Dieu. Il y a donc bien souvent dommage lorsque au lieu de parler de sa grâce, on porte notre message d’evangelisation sur la faute de l’autre plutôt que sur la Personne du Christ. 

Publié dans Spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article