Les 9 forteresses

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Les Neuf Forteresses
 
Le mot forteresse semble être un terme quelque peu ambigu, bien que beaucoup s'en servent aujourd'hui. Nous devons être bien clairs en ce qui concerne sa signification
 
Une forteresse est un lieu fortifié que Satan établit
pour entraver la connaissance et le plan de Dieu.
 
Nous devons nous souvenir d'une chose importante: Satan essaie cacher le fait que ces forteresses existent ! D'une manière très subtile, il les dissimule en leur donnant l'apparence de la culture, de la philosophie ou de l’idéologie
 
Il existe encore aujourd'hui, dans les différentes cultures que l'on trouve de par monde, une réapparition de l'adoration des dieux anciens. Cela est une stratégie de l'ennemi afin de consolider les principautés démoniaques sur les nations. Il est essentiel, et particulièrement à notre époque, d'apprendre à sonder notre culture à la lumière de la Parole Dieu. C'est seulement sous la lampe scrutatrice de la révélation de Dieu que nous pourrons libérer les villes et les nations du monde des pouvoirs des ténèbres afin de les préparer pour la moisson spirituelle. Je n'essaie pas de dire que nous allons pouvoir chasser chacune des forces démoniaques de la terre d'une manière définitive. Même Jésus n'a pas fait cela ! Cependant, nos prières libéreront les régions de l'influence de ces pouvoirs pendant une saison, ce qui nous permettra de moissonner.
 
Il est à présent habituel pour les missionnaires formés en anthropologie d'étudier la culture du peuple auprès duquel ils sont appelés servir. Ces principes ont été clairement énoncés par ceux qui ont très soigneusement étudié la façon d'atteindre les peuples non encore touchés par l'Evangile. Par le passé ; nombre d'erreurs ont été commises par des missionnaires quoique bien intentionnés. Nous ne voulons pas que leur erreurs soient renouvelées.
 
Aujourd'hui, les missionnaires savent peut-être mieux analyser et comprendre les différentes cultures, mais beaucoup d'entre eux ne prennent pas toujours la nécessité d'avoir à identifier les puissance peuvent être intervenues dans la formation d'une culture. Mais l’une des forteresses que nous devrions étudier n'est-elle pas l'idolâtrie de la culture elle-même ? Dans la culture d'un peuple, tout ne vient pas forcément de Dieu ! Des forteresses très précises doivent être démolies afin que dans nos villes et dans nos nations, la moisson puisse être abondante. D'abord, il est important que l'on se rende compte que les forteresse, existent tout aussi bien au niveau personnel que collectif Le niveau personnel nous est beaucoup plus familier que le niveau collectif Le niveau collectif est celui auquel avaient affaire Daniel et Néhémie lorsqu'ils priaient pour leur pays.
 
Le combat spirituel n'est pas un grand acte de Puissance. Il est plutôt destiné à témoigner des attributs et des voies de Dieu devant un monde Perdu et mourant qui nous observe pour voir si nous sommes réellement des vainqueurs et si nous ne sommes pas nous-mêmes sous la domination des puissances malfaisantes de ce siècle.
 
Bien que ce ne soit pas là une liste exhaustive, ce sont les forteresses le plus clairement identifiables.
 
 
1.    Les forteresses personnelles.
 
Il s’agit des forteresses personnelles qui sont formées par tout ce que Satan peut imaginer pour influencer la vie personnelle d'un individu :
·        le péché personnel,
·        les pensées,
·        les sentiments,
·        les attitudes et les types de Comportement.
 
Un des moyens dont se sert le Seigneur pour contrer les forteresses personnelles est l'application des critères bibliques de sainteté. Ce principe est une des portes importantes empruntées par le réveil. En étudiant les grands réveils, on découvre presque invariablement que de profondes vagues de sainteté balayaient alors le pays.   L’orgueil manifesté par les croyants représente un des plus grands obstacles à l'action de Dieu dans notre région.
Il est grand temps de crier vers Dieu pour qu'Il ôte les oeillères de nos yeux afin que nous puissions voir notre égoïsme, nos mauvaises attitudes, comme nos manques de caractère et d'intégrité. 
Bill Gothard : La maturité consiste à être capable de faire la chose juste même si personne d'autre ne nous regarde !
 
Nos actes sont vus par un Dieu saint et par l'armée céleste. Nous devrions imiter le caractère et la justice de Dieu. Le combat spirituel n'est pas un grand acte de puissance. Il est plutôt destiné à témoigner des attributs et des voies de Dieu devant un monde perdu et mourant qui nous observe pour voir si nous sommes réellement des vainqueurs et si nous ne sommes pas nous-mêmes sous la domination des puissances malfaisantes de ce siècle. Rappelez-vous : on ne se débarrasse pas d’une habitude en la jetant par la fenêtre, il faut la faire descendre les marche une par une
 
Lorsque les motivations de notre cœur ne sont pas bonnes, telles que l'orgueil ou des agissements égoïstes, celles-ci sont semblables à des trous pratiqués dans notre armure, et nous sommes alors rendus vulnérables aux attaques de l'ennemi. Ces trous pourront être refermés par la repentance exprimée devant un Dieu saint et devant ceux que nous avons offensés. Dieu n'élève et ne donne la victoire qu'aux humbles. Par l'humilité, la repentance et la sainteté, les forteresses personnelles peuvent être démolies.
 
2.    Les forteresses de l'esprit.
 
Ed Silvoso, : «Une forteresse est une attitude de l'esprit qui, avant cédé au désespoir, pousse le croyant à accepter comme irrémédiable quelque chose qu'il ou elle sait être contraire à la volonté de Dieu ». .
 
Les forteresses peuvent naître dans notre esprit de diverses façon. L’ennemi peut nous avoir convaincu de ce que notre région, notre commune ne pourra jamais être gagnée à l'Evangile. Il aime fixer des limites aux choses auxquelles nous croyons. Est-ce possible pour une ville d'être gagnée pour Christ ?
·        Le maire,
·        le conseil municipal,
·        la police,
·        les avocats et
·        les enseignants, peuvent-ils être influencés par l'Evangile ? Bien sûr que oui !
 
Nous nous comportons parfois tout simplement comme des prisonniers de guerre dans nos églises. Satan veut bien que nous recevions un peu de pain et d'eau, ainsi que quelques visiteurs, mais il devient très malheureux si nous décidons d'influencer notre ville tout entière ! Nous avons besoin d'organiser une grande évasion ! Nous devons d'abord démolir la forteresse qui, dans notre esprit, veut nous convaincre que cela ne peut pas se faire. Ce n’est pas que le chemin soit impossible ; c’est l’Impossible qui est le chemin.
 
Cette forteresse s'élève contre la connaissance de Dieu qui, dans Sa Parole, nous dit que toutes choses sont possibles à celui qui croitCependant, à cause de nos blessures nous choisissons de ne pas croire en cette promesse de Dieu. Nous sommes devenus comme handicapés dans ce domaine de notre vie.
 
A partir du moment ou on se met a prier et que l’on découvre que l'ont a cru à un mensonge. Rien n'était impossible à Dieu ! rechercher le Seigneur afin qu'Il révèle une stratégie capable de réparer la brèche. 
 
3.    Les forteresses idéologiques.
 
Les forteresses idéologiques concernent la vision du monde. Des hommes tels que Karl Marx, Charles Darwin et d'autres ont particulièrement influé sur les philosophies et les visions, religieuses ou pas, qui influencent la culture et la société.
 
Les forteresses idéologiques peuvent potentiellement influer sur les cultures. Adolph Hitler en est un bon exemple. Des livres écrits sur Hitler et le Troisième Reich révèlent et mettent en lumière les puissances occultes qui, dernière le Troisième Reich, ont fondamentalement ensorcelé toute une nation (cf Hegel).
Certaines philosophies telles que l'humanisme sont puissantes et ne manquent pas de séduction. Le New Age est en plein essor et constitue probablement une des menaces les plus sérieuses pour le christianisme parmi les nations de la terre. On enseigne aux adeptes du New-Age qu'ils peuvent invoquer la puissance des forces démoniaque de n'importe quelle religion. Dans beaucoup de pays, ce mouvement. s'infiltre dans les écoles afin de s'emparer de l'esprit des enfants d'introduire ses idéologies dans les gouvernements locaux ou nationaux.
 
Nous devons percevoir que ces forteresses idéologiques sont inspirées par les forces et les puissances invisibles des ténèbres dont un des buts est de susciter la création de structures et d'institutions sociales qui mèneront à bonne fin leurs objectifs. On ne répétera jamais assez :
Ephésiens 6:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
 
Ces forteresses doivent faire l'objet d'attaques sans relâche sous là, forme d'intercessions permanentes, concentrées, intelligentes et soutenues par les églises des nations.
De nombreuses églises ont une mentalité qui favorise la création de forteresses. Elles prétendent que nous ne sommes pas responsables de tout ce qui se passe à l'extérieur de nos quatre murs. Elles nous aveuglent et nous empêchent de voir ce qu'est le véritable combat pour nos communes. Mais aujourd'hui, beaucoup de pasteurs et de responsables se réveillent et se rendent compte qu'ils résistaient à Satan, au lieu de lutter contre elles !
 
 
4.    Les forteresses occultes.
 
Je vois les forteresses occultes comme une application malfaisante et non déguisée de nombreuses forteresses idéologiques. Les forteresses occultes sont des forteresses de sorcellerie, de satanisme et de religions New Age, développement personnel, Programmes Neurolinguistiques qui invitent des guides spirituels à opérer. Elles servent de puissances d'appoint aux esprits territoriaux qui sont en place sur certaines régions géographiques.
 
Les pouvoirs des esprits territoriaux qui dominent sur une ville ou une région sont grandement renforcés par les sortilèges occultes, les malédictions, les rituels et les fétiches utilisés par les sorciers et les satanistes. Les puissances des ténèbres manipulent ceux qui se mêlent d'occultisme pour qu'ils obéissent à leurs commandements et les aident à détruire le pouvoir de l'Eglise et le règne de Dieu dans une région. Les responsables chrétiens sont souvent inconscients de ce qui se passe réellement dans leur ville. Beaucoup de pasteurs et de responsables sont eux-mêmes en butte à des attaques sataniques épouvantables et, soit ils ne se rendent pas compte de ce qui se passe, soit ils sont tellement roués de coups, découragés et épuisés, qu'ils sont incapables de lutter contre l'assaut. Cela n'est pas quelque chose que nous devrions craindre, mais nous avons besoin de comprendre les ruses et les méthodes de l'ennemi pour les combattre.
 
Une des façons dont ceux qui pratiquent l'occultisme agressent les chrétiens et leurs responsables est de leur envoyer des malédictions. Cela est pratiqué au moyen de sortilèges, d’intercessions impies et de jeûnes.
 
Ezechiel 13.18 Tu diras, Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, Malheur à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les aisselles, Et qui font des voiles pour la tête des gens de toute taille, Afin de surprendre les âmes! Pensez-vous surprendre les âmes de mon peuple, Et conserver vos propres âmes?
 
Dick Bernal, du Réseau de Combat Spirituel, est l'auteur d'un livre sur ce sujet : Curses : what they are and how to break them (Les malédictions : ce qu'elles sont et comment les Briser). (voir aussi Dereck Prince).
 
Il est évident que le fait d'envoyer des malédictions se pratiquait aussi bien à l'époque de l'Ancien Testament qu'à celle du Nouveau Testament (voir Esaïe 8:19-22 et Actes 19:19).
Cela se passe également de nos jours et c'est pourquoi nous voyons beaucoup de responsables chrétiens tomber dans le péché sexuel et dans l'immoralité. Les responsables ont besoin que des intercesseurs les gardent dans la prière contre ces malédictions. Le livre de Peter Wagner, Ie Bouclier de la Prière (Editions Vida), traite ce sujet en profondeur.
 
Comment peut-on savoir si quelqu'un a été maudit ?
 
Voici quelques symptômes possibles :
·        La maladie et l'infirmité sans cause naturelle.
·        Un esprit troublé (peut être causé par le contrôle de l'esprit).
·        L’insomnie.
·        Des rêves sexuels très explicites et qui se reproduisent régulièrement.
·        Une fatigue extrême.
·        Des attitudes négatives inexplicables.
 
Les choses énuméré peuvent avoir une toute autre cause. Une manière de discerner si problème est le résultat d'une malédiction est d'observer si, lorsque son pouvoir est brisé, les symptômes disparaissent rapidement. Une exception peut toutefois exister dans le cas où l'infirmité provoquée par la malédiction a causé de véritables dégâts physiques et qu'en plus de l'enlèvement de la malédiction, le corps a besoin de guérison.
 
 
5.    Les forteresses sociales
 
Une forteresse sociale est l'oppression qui pèse sur une ville dans laquelle l'injustice sociale, le racisme et la pauvreté - avec leur cortège de problèmes attenant - font que les gens croient que Dieu ne se soucie pas de leurs besoins.
 
L’Eglise s'éveille lentement à la responsabilité qu'elle a de s'attaquer à cette forteresse. 
 
Romains 12:21 nous enseigne comment réagir:
 
 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
 
Les moyens de démolir cette forteresse consistent :
·        A donner aux pauvres,
·        à abriter les sans domicile fixe,
·        à réconcilier les races entre elles et
·        à vêtir ceux qui sont dans le besoin.
 
Jésus veut que nous nous identifiions aux pauvres et aux opprimés et que nous nous engagions dans toutes les actions politiques et sociales possibles, nous servant des armes spirituelles de la repentance et de l'intercession. Cette démonstration de l'amour de Dieu est puissante pour affaiblir l'ennemi.
 
6.    Les forteresses entre la ville et l'Eglise.
 
Satan a brouillé les rapports entre l'Église et la ville, ce qui crée une mentalité nous contre eux. L’Eglise considère souvent le gouvernement de la ville comme son ennemi et, de son côté, la ville considère souvent l'Église sous un jour négatif Cette forteresse est démolie dès que l'Église apprend à être une bénédiction pour la ville.
 
L’Eglise devrait être une des premières institutions vers lesquelles se tournent les responsables en temps de troubles. Au lieu de cela, elle est bien souvent la dernière à être contactée, ou mieux on ne la contacte même pas. Afin de créer de bons rapports avec la ville, certaines églises offrent un banquet à la police locale ou bien offrent des cadeaux spéciaux à la municipalité, voire même sponsorisent des projets qui sont en bénédiction pour la ville tels que des parcs dans les quartiers défavorisés.
 
Le monde des affaires considère souvent les chrétiens comme les gens les plus misérables et les plus pingres qui puissent exister. Beaucoup de serveurs, dans les cafés, n'aiment pas les chrétiens, leur reprochant de se plaindre tout le temps et de rarement laisser un pourboire.
 
Nous ne devrions pas oublier que
nous sommes la seule bible que certains liront de leur vie !
 
Certaines églises font honte à leur ville à cause des péchés de leurs responsables, ou bien elles embarrassent la communauté. Peut-être que certains pasteurs devraient aller voir les responsables de leur ville pour se repentir de l'iniquité de leur église d'une manière que comprendraient les responsables. Manifester de la bonne volonté pour établir de bonnes relations entre l'église et la ville défait l'emprise que les forteresses de Satan possèdent sur l'esprit des responsables de la ville, et annule sa capacité à nous faire mettre en accusation par nos villes.
 
7.    Les sièges de Satan.
 
Un siège de Satan est un lieu géographique hautement opprimé et contrôlé d'une manière démoniaque par une principauté des ténèbres précise. A partir de ce siège démoniaque, l'ennemi lance ses attaques contre la ville ou le pays.
 
Dans Apocalypse 2:13 :
« Je sais où tu demeures: là où Satan a son trône. Tu es fermement attaché à moi et tu n'as pas renié la foi en moi, même à l'époque où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan demeure ».
 
La Bible mentionne ce type de forteresse, qui sévissait dès cette époque sur la ville de Pergame. Il semble que, par ces versets, le Seigneur essayait déjà de nous révéler la stratégie utilisée par l'ennemi pour construire des forteresses destinées à favoriser l'adoration de dieux démoniaques dans certaines régions.
La ville de La Plata, en Argentine, est un siège de Satan pour propager la franc-maçonnerie. La ville tout entière a été bâtie comme un temple destiné à l'adoration des esprits ayant un rapport avec la franc-maçonnerie. Le tracé des rues a été conçu pour représenter les symboles maçonniques au moyen de diagonales et de places disposées toutes les six rues.
 
 
L'Eglise est la centrale électrique que Dieu a établie parmi les nations pour détruire les oeuvres du malin. Elle commence seulement à prendre conscience que l'unité est l'arme la plus puissante de son arsenal.
 
 
 
8.    Les forteresses sectaires.
 
Les forteresses sectaires causent des divisions parmi les églises, en utilisant soit l'orgueil de la doctrine et des croyants, soit l'idolâtrie (les dénominations, ou bien encore des systèmes de croyance particuliers. Tous ces particularismes produisent l'isolement par rapport au reste du Corps de Christ.
 
Le dictionnaire Larousse donne du mot sectaire la définition suivante :
«qui manifeste de l’intolérance, de l’étroitesse d’esprit en refusant les opinions différentes de celles qu’il professe ».
 
Les forteresses sectaires sont souvent les forteresses les plus redoutables. La Bible dit qu'une maison divisée contre elle-même ne peut subsister (voir Marc 3:25). Beaucoup d'églises sont divisées. Satan a envoyé ses meilleurs spécialistes de guérilla afin de faire exploser l'unité parmi les amis de l'Alliance. Dans certain cas, il a, hélas, gagné et a provoqué certains accrochages dans nos villes mais il n'a pas pour autant gagné la guerre - et il ne la gagnera pas !
 
L’Eglise est la centrale électrique que Dieu a établie parmi les nations pour détruire les oeuvres du malin. Elle commence seulement à prendre conscience que l'unité est l'arme la plus puissante de son arsenal.
 
Ce message n'est pas nouveau pour l'Eglise, car il est prêché depuis de nombreuses années. Nous avons été tellement occupés à nous combattre à l'intérieur même de nos dénominations, que nous n'avons pas pu nous occuper des autres aspects de la situation de l'Eglise.
 
L’unité est essentielle dans notre combat pour conquérir les terres promises de nos villes. Examinons dans le livre de Josué le modèle qui, nous est donné pour conquérir la Terre promise :
 
A.            Toutes les tribus y sont entrées ensemble. Que sont les tribus aujourd'hui ? La tribu des baptistes, la tribu des nazaréens, celle du réveil, de la mission chrétienne, le plein évangile, des charismatiques, et ainsi de suite...
 
B.      Elles y sont toutes allées en même temps. Cela était une nécessité parce que chaque tribu possédait des capacités particulières nécessaires pour conquérir le pays.
 
Certains sont assez naïf pour croire que c’est le diable, qui a inventé les diverses dénominations et que seule leur église évangélique traditionnelle allait pouvoir amener le réveil. C’est être sous l'emprise d'une forteresse sectaire. 
 
Ce sont les sacrificateurs qui, les premiers, sont passés avec l'arche de l'alliance.
 
Remarquez que les eaux ne se sont pas séparées avant qu'un responsable de chacune des tribus n'aille rejoindre l'arche dans le Jourdain (voir Josué 3:9-17). Très souvent, dans les assemblées, les membres sont plus disposés à s'assembler dans l'unité que les responsables. Cependant, il est essentiel que les responsables passent en premier. Voici plusieurs raisons pour lesquelles les responsables ne sont pas disposés à s'unir :
·        L’orgueil de la doctrine.
·        La crainte du rejet.
·     L’idolâtrie de la dénomination ou du mouvement.
·     La crainte de perdre des membres.
·     L’épuisement occasionné par d'autres exigences du ministère.
 
permettez-moi de poser une question : Lorsque vous vous tiendrez devant le trône de Dieu, que va-t-Il vous demander au sujet de vos croyances ? Va-t-Il vous demander comment vous avez été baptisé, ou bien comment vous preniez la Sainte Cène ? Va-t-Il vous demander ce que vous pensez des dons spirituels ? Va-t-Il vouloir savoir si vous parliez en langues ?
 
Je ne le pense pas. En cherchant votre nom dans le Livre de Vie de l'Agneau, il est plus probable qu'Il vous demandera : Es-tu né de nouveau ? As-tu été lavé dans le sang de l’agneau ? C'est cela la doctrine de l'éternité ! Les forteresses sectaires nous empêchent de voir de telles choses.
 
9. Les forteresses d'iniquité.
 
Les forteresses d'iniquité proviennent du péché des pères. Elles propagent dans les générations à venir des iniquités ou des faiblesses vis-à-vis de certains types de péché.
 
On peut commencer à prendre conscience de ce fait lorsque on s’occupe de ses propres iniquités, héritées de ses pères. Le même type d'iniquité se retrouve également au niveau des différentes cultures et qu'il transmet avec lui l'esclavage, et parfois même la malédiction à des nations entières à cause du péché de leurs pères. 
 
Ces iniquités touchent également les dénominations et les églises où les péchés des responsables ont donné naissance à des forteresses qui, au fil des siècles, propagent ces iniquités dans ces églises et dénominations. Cela a pour conséquence d'ouvrir une porte aux puissances démoniaques qui font, alors, entrer le péché dans l'église. Ces iniquités s'y dissimulent souvent derrière les traditions.
 
La forteresse de la tradition peut produire du légalisme. Les cultures qui ont fondé leurs racines dans la vénération des ancêtres en sont particulièrement affectées. Ainsi, dans un autre pays, une église a refusé de déraciner l'énorme souche pourrie d'un arbre pour faire place à un nouveau bâtiment, tout simplement parce que le fondateur de cette église avait planté l'arbre en question 90 ans auparavant ! Ce: type de légalisme l'a laissée grande ouverte à l'asservissement démoniaque.
 
Une autre église avait hérité d'un problème de péché sexuel. Les pasteurs et responsables se sont repentis de ce péché qui avait souillé la vie de leur église. Ils sont allés même jusqu'à ôter la pierre angulaire de leur bâtiment, car elle avait été posée par un pasteur qui les avait beaucoup déçus. Ils l'ont remplacée par une nouvelle pierre sur laquelle avait été gravé le nom de Jésus. Ensuite, ils ont ordonné que toute souillure et tout péché du père spirituel de leur église soient brisés. Dès ce moment, le pouvoir du péché sexuel qui sévissait dans, leur église a été brisé et l'atmosphère spirituelle en a été transformées.
 
Les nations aussi subissent le poids de leurs iniquités. Les péchés des pères d'une nation, comme ceux du peuple de cette nation, peuvent la mettre sous un jugement. Beaucoup de gens aujourd'hui prennent et invoquent selon le conseil divin donné dans
 
2 Chroniques 7 :14 : Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie et recherche ma face, s'il revient de ses mauvaises voies, moi, je l'écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
Guérir son pays. Voilà un concept intéressant. Daniel l'avait bien compris lorsqu'il priait et criait vers D'eu : Nous avons péché, nous avons commis des fautes... (Daniel 9 :5).
 
Néhémie a confessé au Seigneur:... moi et ma famille, nous avons péché (Néhémie 1:6). Il a également confessé les péchés d'Israël.
 
Esaïe (6 :5) également s’est écrié « Alors je dis, Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées. »
 
Les péchés des nations peuvent produire des forteresses nationales. Ces forteresses affectent plusieurs aspects de la culture du peuple qui habite une nation. Ces péchés peuvent également donner au puissances territoriales le droit légal de démoniser leurs cultures. 
Voici les portes de l'enfer. Nous pourrions nous tenir au coin de la rue toute la journée et, en hurlant, ordonner au diable de quitter notre commune, mais nous ne ferions rien d'autre que du bruit si les péchés des Habitants de la ville lui ont donné le droit légal de régner sur elle.
 
·        Quels sont les péchés des nations qu' produisent des forteresses ?
·        Comment pouvons-nous découvrir les iniquités d'une nation ?
·        Quelles dispositions devons-nous prendre dans la prière pour nous détourner de nos mauvaises voies et pour briser les iniquités de nos nations ?
 
Voici les questions principales de la Géospiritualité. 
 
QUATRE SUJETS DE REFLEXION
1     - On enseigne que voir c'est croire. A la lumière de ce chapitre, discutez sur quelques-uns des faux raisonnements sur lesquels s'appuie cette déclaration.
2     - Essayez d'exprimer ce qu'est une forteresse en général. Comment l'expliqueriez-vous à un ami ?
3        - Citez à haute voix le nom des neuf sortes de forteresses. Combien d'entre elles, selon vous, peuvent s'appliquer à votre propre ville ? Décrivez-les de votre mieux.
4        - Existe-t-il une forteresse de sectarisme dans votre commune ? Si oui, quelles mesures concrètes pourraient être prises dans les six mois à venir pour l’affaiblir ?

Commenter cet article