Le Croyant et le jeûne - partie IV

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Cette étude est attendue déjà depuis quelques jours... Voici donc quelques indications sur l'arrêt d'un jeûne. Soyez bénis par ces informations et bonne étude...

croixtourn.gifComment arrêter un jeûne ?
 
Si commencer un jeûne comprend des effets secondaires sur notre corps, reprendre l’alimentation après un jeûne prolongé peut être très dangereux si on ne suit pas quelques règles de bon sens.
 
Christian, un ami, avait reçu un ministère particulier envers le peuple musulman. Conscient de la tâche, il avait commencé un jeûne de 30 jours. Il était régulièrement suivi par son médecin. Arrive le temps de reprendre son alimentation. Cependant, son corps éprouve des difficultés à réagir. Trois jours durant, ses selles demeurent liquides et la digestion ne reprend pas normalement. Il décide alors de prendre de la mie de pain en abondance pour maintenir quelque chose dans son corps. Mais l’eau qu’il absorbe fait remonter la mie de pain et il faillit s’étrangler.
 
Un autre témoignage encore plus dramatique. Esther, nièce du pasteur David Yonggi Cho de Corée me partagea ses expériences sur le jeûne. Dans son pays, elle m’expliquait comment les gens se consacrent au jeûne lorsqu’ils sont face à des situations difficiles. Elle me raconta comment un des membres de sa famille avait suivi un jeûne de longue durée et l’avait fini en mangeant une grande quantité de riz. C’était comme si la personne voulait rattraper son retard.
 
Cela aurait pu rester une anecdote bien amusante si les conséquences qui suivirent ne furent pas si dramatique. Cette personne décéda car ses intestins ne purent fonctionner face à une telle quantité de nourriture solide.
 
Mon désir n’est pas de vous empêcher de jeûner mais de vous mettre en garde contre des comportements défiants le bon sens.
 
D’un principe général, pour arrêter un jeûne long, vous pouvez prendre progressivement un verre de jus d’orange frais. Il est bon de finir ses longs jeûnes par une soupe digestible de légumes que l’on prendra en plusieurs fois au long d’une journée. Pas trop chaude, ni trop épicée. A la rigueur, ajoutez-y du poisson. Par la suite, au fil des jours, vous pouvez intégrer de la salade, des légumes bouillis et des crudités etc...

Nous en avons bientôt terminé avec notre étude sur le jeûne... la semaine prochaine, nous allons conclure avec les bénédictions qui découlent du jeûne. Jésus a promis que le Père récompenserait ceux qui le chercheraient de tout leur cœur avec sincérité. Rappelons nous ces versets bibliques :

Matt. 6:18 «...pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner. Que ce soit un secret entre toi et ton Père. Alors, ton Père, qui voit ce qui se fait en secret te le rendra».

Jacques 4:10 «A baissez-vous devant le Seigneur, il vous élèvera ».
 
Esaïe 40:31 « Mais ceux qui comptent sur le Seigneur renouvellent leur force ».

* nb : l'image d'entête est disponible sur le site http://www.croixsens.net

Commenter cet article