Accroitre sa Foi en Dieu - conclusion

Publié le par Pasteur Christophe Deville

CONCLUSION
 
croixtourn.gifEt voilà. nous arrivons donc au terme de notre étude sur comment accroître sa foi en Dieu. Mon désir est que cette étude pratique vous permettra de progresser das ce domaine et d'activer la présence de Dieu dans votre vie. Rappelons nous qu'il ne s'agit pas ici d'en mécanisme, mais d'une relation avec une personne, Dieu qui, par son fils Jésus-Christ, nous a donné la vie. Il est toujours temps, pour celui ou celle qui ne l'a pas fait, ou encore pour celui ou celle qui veut redédicasser sa vie, de la présenter au Seigneur. Il est en mesure de nous conduire sur les chemins de la paix, de la puissance et de la sagesse. Il est Le Chemin, La vérité, La Vie.

En Luc 11, v.8 Jésus nous enseigne que nous devons prier avec insistance. Cependant, nous sommes bien souvent conditionnés par notre culture occidentale ou le fait de demander avec insistance est perçu comme une tare plutôt qu’une qualité. Notre société prône l’indépendance. «Nous ne devons pas être des assistés !» entend-on souvent.
 
Or Dieu nous dit que nous devons dépendre de Lui ! Cela va a l’encontre de notre culture et c’est quelque chose contre laquelle il faut lutter ! Oh, mais vous me direz que Matthieu 6, la prière du notre père affirme que nous ne devons pas rabâcher des prières car Dieu sait ce de quoi nous avons besoin avant que nous le lui demandions, certes. Il n’est pas ici question de rabâcher mais de voir la prière comme un chemin, un combat. Et c’est ce que Jésus précisera quelques minutes plus tard dans son enseignement. En Matthieu 7.7 Jésus nous donne 3 étapes dans la prière :
1.      Demandez et on vous donnera 
2.      Cherchez et vous trouverez !
3.      Frappez et on vous ouvrira !
 
Certes, notre logique humaine, voire rationnellement biblique nous pousse à dire «mais puisque Dieu sait toutes choses pourquoi les lui demander». Voyez vous, alors que Dieu n’avait pas besoin de nous, il a décidé d’avoir besoin de nous. Comprenez-vous cela ? Notre logique, aussi rationnelle soit elle n’est pas en adéquation avec la logique Divine et nous devons passer par un renouvellement de notre intelligence.
 
C’est là que nous découvrons notre nouvelle identité en Christ, nous les fils et filles du Dieu vivant, il nous fait collaborateur de son œuvre ! En cultivant notre relation avec Dieu, il nous révélera ses plans pour notre vie, notre pays ou notre Eglise et nous donnera les moyens de les accomplir avec lui.

C'est ainsi que s'achève notre étude. Nous remercions tous celles et ceux qui nous ont encouragé dans cette démarche. N'hésitez pas à nous confier vos commentaires et vos remarques ! La semaine prochaine, nous allons ouvrir le panel des articles avec, chaque jour, une catégorie différente, afin de permettre à chacun d'être au bénéfice de ces études. Nous commencerons par un sujet assez délicat, puisqu'il s'agit des liens familiers...
                                                                                                         Pasteur Christophe Deville

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article