Ces murmures qui font tant de mal...

Publié le par Pasteur Christophe Deville

murmurer.jpgBonjour à chacun ! Aujourd'hui, nous parlerons des murmures. Cette pratique, qui fait des ravages dans notre société et dans l'Église, a des effets des plus inatendus sur notre vie quotidienne, selon ce que nous lisons dans la Bible, au livre des Nombres. En tant que chrétiens, nous sommes appelés au ministère de la réconciliation et a être des artisants de paix. Aussi, dans cette méditation, nous verrons dix vérités qui s'attachent aux murmures et comment être libérés des murmures qui produisent tellement de souffrance dans notre vie et celle de nos proches.

 
 
I.                    Nombres 11:1 Le peuple murmura, et cela déplut à l'Éternel. Lorsque l'Éternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu de l'Éternel s'alluma parmi eux et dévora l'extrémité du camp
VÉRITÉ N° 1 : MURMURER DÉPLAIT A DIEU.
 
II.                   Nombres 13:30 Caleb fit taire le peuple, (qui murmurait) contre Moïse. Il dit: Montons, et nous prendrons possession du pays; car nous en serons vainqueurs!
VÉRITÉ N° 2 : NOUS AVONS UNE MISSION : FAIRE TAIRE LES  
                                       MURMURES.
 
III.                  Nombres 14:2 Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert!
VÉRITÉ N° 3 : MURMURER ATTIRE LES ESPRITS DE MORTS.
 
IV.               Nombres 14:27 Jusques à quand (laisserai-je) cette communauté méchante murmurer contre moi? J'ai entendu les murmures des fils d'Israël qui murmuraient contre moi.
VÉRITÉ N° 4 : MURMURER CONTRE UN SERVITEUR, C’EST MURMURER CONTRE DIEU.
 
V.                 Nombres 14:29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, que l'on a dénombrés, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi,
VÉRITÉ N° 5 : MURMURER CONDUIT, EN FINAL, A LA MORT.
 
VI.               Nombres 14:36   Les hommes que Moïse avait envoyés explorer le pays et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute la communauté, en décriant le pays;
VÉRITÉ N° 6 : MURMURER EST COMMUNICATIF – JE RISQUE D’ENTRAINER TOUT LE PEUPLE.
 
VII.              Nombres 16:11  C'est à cause de cela que toi et toute ta troupe, vous vous liguez contre l'Éternel! En effet, qui est Aaron, pour que vous murmuriez contre lui?
VÉRITÉ N° 7 : MURMURER C’EST S’OPPOSER A DIEU.
 
VIII.         Nombres 16:41  (17-6) Dès le lendemain, toute la communauté des Israélites murmura contre Moïse et Aaron, en disant: C'est vous qui avez fait mourir le peuple de l'Éternel. (Accuser les autres).
VÉRITÉ N° 8 : MURMURER CONDUIT A ACCUSER L’AUTRE.
 
IX.               Nombres 17:5 (17-20) L'homme que je choisirai sera celui dont le bâton bourgeonnera, et je ferai cesser devant moi les murmures que profèrent contre vous les Israélites.
VÉRITÉ N° 9 : DIEU PROMET DE FAIRE CESSER LES MURMURES.
 
X.                 Nombres 17:10 (17-25) L'Éternel dit à Moïse: Reporte le bâton d'Aaron devant le Témoignage, pour être conservé comme un signe pour les rebelles, afin que tu fasses cesser devant moi leurs murmures et qu'ils ne meurent pas.
VÉRITÉ N° 10 : DIEU MANIFESTE SA SAGESSE ET SA PUISSANCE PAR DES SIGNES QUI FONT TAIRE LES MURMURES.
 
 
 la-loi-qui-condamne.gif
 
A dix reprises, les Israélites se sont rebellés contre Dieu en murmurant. Cela a eut des effets dramatiques... lisons le texte
 
I              EXODE 5 :21                                   SE SOULEVER CONTRE
II             EXODE 14 :10-11                           PLEURER
III            EXODE 15 :24                                 SE PLAINDRE
IV            EXODE 16 :3                                   APPELLE LA MORT
V             EXODE 17 :3                                   PROVOQUER DIEU
VI            EXODE 32 :1                                   etc…
VII           LEVITIQUE 10 :1
VIII          NOMBRES 11 :5
IX            NOMBRES 12 :2
X             NOMBRES 14 :2     
 
1./
Ils leur dirent: Que l'Éternel vous regarde et qu'il juge! Vous nous avez rendus odieux au Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous tuer. (Exode 5:21 SER)
2./
Ils dirent à Moïse: Est-ce parce qu'il n'y avait point de tombes en Égypte, que tu nous as emmenés pour mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Égypte? (Exode 14:11 SER)
3./
Le peuple murmura contre Moïse en disant: Que boirons-nous? (Exode 15:24 SER)
4./
Les Israélites leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l'Éternel dans le pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété? Car vous nous avez fait venir dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée. (Exode 16:3 SER)
5./
Le peuple était là, pressé par la soif, et le peuple murmurait contre Moïse. Il disait: Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Égypte, pour nous faire mourir de soif, moi, mes fils et mes troupeaux? (Exode 17:3 SER)
6./
Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne; alors le peuple s'assembla autour d'Aaron et lui dit: Lève-toi, fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. (Exode 32:1 SER)
7./
Les fils d'Aaron, Nadab et Abihou, prirent chacun un brasier, y mirent du feu et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qui était en contradiction avec l'ordre de Dieu. (Lévitique 10:1 SER)
8./
Nous nous souvenons des poissons que nous mangions gratuitement en Égypte, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et de l'ail. (Nombres 11:5 SER)
9./
Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l'Éternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle? Et l'Éternel l'entendit. (Nombres 12:2 SER)
10/.
Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! (Nombres 14:2 SER)
C EST POURQUOI voici ce qu’à dit Dieu
Et l'Éternel dit: Je pardonne comme tu l'as dit. 21 Mais, je suis vivant! et la gloire de l'Éternel remplira toute la terre. 22 Tous les hommes qui ont vu ma gloire et les signes que j'ai opérés en Égypte et dans le désert, qui m'ont tenté déjà dix fois et qui n'ont pas écouté ma voix, 23 tous ceux-là ne verront pas le pays que j'ai juré à leurs pères (de leur donner), tous ceux qui m'ont outragé ne le verront pas. 24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il s'est rendu, et sa descendance en prendra possession. 25 Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée: demain, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Joncs. 26 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron et dit: 27 Jusques à quand (laisserai-je) cette communauté méchante murmurer contre moi? J'ai entendu les murmures des fils d'Israël qui murmuraient contre moi. 28 Dis-leur: Je suis vivant! -oracle de l'Éternel, je vous traiterai certainement selon ce que vous avez dit à mes oreilles. 29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, que l'on a dénombrés, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, (Nombres 14:20-29 SER)
 
 
 

Publié dans Vie d'église

Commenter cet article