L'Hippopotame et le Crocodile...

Publié le par Pasteur Christophe Deville

undefinedhippopotame.jpgDans le livre de Job, au chapitre 40, il nous est présenté une description de l'Hippopotame et le Crocodile. Notons que selon les versions, il y a un décalage dans les versets.

 
Dans ce passage, nous avons ici la représentation symbolique par un animal de la Toute Puissance du Créateur.
 
 
L’hippopotame :
 
hippoteeth.jpg
Verset 10 (ou 15)
Voici l'hippopotame que j'ai formé comme toi! Il mange de l'herbe comme le bœuf.
Le texte relève 7 caractéristiques qui sont un modèle pour le croyant :
 
1. PAISIBLE v.15 Il mange de l'herbe comme le bœuf. C'est un animal pacifique. La première chose que Dieu nous dit, c'est que même s'il est Tout-Puissant, résistant : Il est notre ami.
 
2. PUISSANT DEVANT ET DERRIERE v16 Il est puissant de partout. Devant lui et derrière lui. Notre ami ne peut être battu ni de front, ni par lâcheté !
 
3. STABLE. IL N'A PAS DE TALON D'ACHILLE. v.17-18 Extérieur comme au plus profond de lui-même : Il est la Puissance incarnée. Composition de base. Pas faible sur pattes. (La queue représente également la Souplesse).
 
4. PRIORITE ET JUGEMENT. Il Délibère. Il est la première Oeuvre de Dieu. Non dans le sens qu'il fut créé en premier mais qu'il vient en premier sur les autres animaux. Dieu lui a donné l'épée de la Justice. Mais cela nous fait penser à Ps 2:9 et Pro 8:22 et nous conduit directement à Jésus-Christ !
 
5. HAUTEUR ET PROFONDEUR… v. 21. C'est l'harmonie et la plénitude. De la même façon que les animaux entourent l'Animal lorsqu'il est sur la montagne ; les anges volent autour du trône de Dieu. Majestueux, paisibles, resplendissant ; ils sont en paix savent qu'ils n'ont rien à craindre. Il ne craint pas non plus ni les animaux de la montagne. Il n'en est pas inquiété.
 
6. FACE AU CALME ET A LA TEMPETE. v22 & 23
Le lotus est assimilé à la sérénité et au mystère. Dans toute situation, l'hippopotame est en paix. Les artisans de paix le couvrent de leur douce présence car il en est digne.
 
7. LA LIBERTE. 24
Tu ne peux l'utiliser. Il n'est pas à ton service. Tu es au sien.
 
 
 
crocodile.gifVoyons à présent ce qu’il nous est dit du Crocodile.
1. vv. 25-26 Il n'est pas esclave.
 
2. v. 27 NI DOUX NI TENDRE Il ne joue pas selon les règles du jeu.
 
3. Il ne passe pas d'alliance. Même lorsqu'il permet a certains d'utiliser sa puissance, ceux qui le font demeure sous sa domination.
 
4. v. 29 SAUVAGE ET CRUEL. On ne l'apprivoise pas. Certains pense qu'on peut lui faire faire ce que l'on veut un jour il se retourne contre toi et te dévore. Ce n'est pas un petit jeu. Il ne faux pas croire que lorsque Satan attaque il fait joujou !
 
5. v.30. Il n'y a pas ne monnaie d'échange. Historiquement, il faut savoir que les Cananéens étaient reconnus pour être des Marchands par excellence. On ne peut rien en faire. C'est symbolique. Personne n'en veut !
 
6. vv. 31-32 N'Y TOUCHE PAS.
 
En conclusion, si nous pouvons être séduits par la puissance du crocodile, nous devons comprendre que s’il est puissant, Dieu, personnalisé par l’hippopotame, est TOUT PUISSANT. En se confiant en lui, nous obtenons la victoire.
 

Publié dans Bible

Commenter cet article