De la connaissance Analogique

Publié le par Pasteur Christophe Deville

undefinedC’est une habitude. Lorsqu’on fait passer des tests psychotechniques à des candidats à des programmes de formation, il n’est pas simplement question de mesurer les raisonnements logico-mathématiques, mais de prendre en considérations « LES » intelligences, comme le souligne Howard Gardner. Dans la revue française de pédagogie n°112 de juillet-août-septembre 2005 Anh Nguyen-Xuan aborde le sujet de la création des connaissances par analogie (pp. 64-65). Si les raisonnements analogiques représentent une grande place dans la mesure de l’intelligence, nous le devons à la psychologie cognitive qui utilise l’expérience. Nous devons préciser que c’est le Psychologie Suisse Jean Piaget qui en est le précurseur. La création des connaissances par analogie se produit a partir d’une connaissance acquise au préalable que l’on transfert à un domaine cible. On peut aussi parler de transfert de compétences.

Pour les plus anciens qui ont vu le film « Karaté Kid », nous pouvions voir un professeur de karaté qui demandait à son élève d’exécuter des taches de ménage telles que « nettoyer une vitre en accomplissant des mouvements circulaires avec les deux mains ». Le jeune étudiant se plaignait que son professeur ne lui enseignait pas le karaté, mais le contraignait à nettoyer sa maison. Cependant, cette technique, une fois transférée à l’art martial lui permettait ainsi de contrer les coups qu’on pouvait lui porter en effectuer les mêmes mouvements circulaires. Nous sommes, en quelque sorte devant un exemple illustré d’apprentissage par analogie.
A présent, articuler les connaissances « sources », avec les connaissances « cibles » ne consiste pas à reproduire une mimique à l’identique, mais il s’agit de la transférer en l’adaptant à une nouvelle situation. Il s’agit donc d’un croisement d’intelligences et de raisonnements qui permettra au sujet d’exécuter un contrôle interne afin d’intégrer cette nouvelle connaissance en savoir source.

Publié dans Éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article