Les Cinq éléments

Publié le par Pasteur Christophe Deville

INTRODUCTION
Dans notre article sur l’argent, certains m’ont interpellé sur le fait que l’argent appartient à l’élément « Terre », et ont demandé quelques précisions. En effet, la conception médiévale, avait subdivisé les éléments en Quatre catégories : l'Air, l'Eau, la Terre et le Feu. Ce n'est que progressivement que la philosophie médievale est arrivée à cette distinction. Faisons le point ensemble de la vision du monde physique en retournant aux sources, et en regardant comment les autres peuples non occidentaux ont observé ce qui nous entoure.

I. TROIS ÉLÉMENTS
Bien avant la conception médiévale, les Celtes et le Grecs en étaient arrivés à représenter les éléments sous le symbole du Triskell. Triskell vient du grec "triskélès" qui veut dire "à trois jambes" De nombreuses significations lui sont attribuées. Ainsi, dans la mythologie celtique, il représente les 3 principaux dieux (Lug, Daga et Ogme) ; il peut aussi représenter les trois classes sacerdotales (Druides, Bardes et Vastes) ; ainsi que les Trois élément :
Terre, Feu et Eau.


II. QUATRES ÉLÉMENTS


La pensée scientifique médiévale est radicalement différente de la nôtre. Certains ont avancé que l'apparition du raisonnement scientifique était postérieure au Moyen Âge. Bien entendu, cela est inexact. La « philosophie naturelle » médiévale a élaboré la théorie des quatre éléments reprise du philosophe Empédocle d'Agrigente (v. 490-v. 430 av. J.C.). Platon, puis Aristote se la sont approprié. Selon Aristote, il y a quatre qualités élémentaires : deux qualités actives (le froid et le chaud) et deux qualités passives (le sec et l'humide).

D'autre part, cette génération des éléments implique une dynamique des éléments. Les éléments qui ont une qualité élémentaire en commun peuvent donc se transformer l'un dans l'autre. Voir l’article des «  compagnons de valériens »

III. CINQ ÉLÉMENTS
Mais à l'heure des Jeux Oplympiques en Chine, nos yeux se tournent vers les conceptions orientales qui présente une particularité certaine. Le système philosophique chinois des Cinq éléments 五行 (pinyin : wuxíng), quant à lui, tend à dégager une compréhension le l’harmonie cosmique. Cela inclus l’histoire, la santé, l’organisation sociétale.  Ces Cinq éléments sont composés du Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre. l'article wiki des "Cinq éléments" apporte quelques détails intéressants.




CONCLUSION

Quel est l'intéret d'une telle approche? Elle est grande à tous égards, car c'est sur ces bases que la vision du monde de chacun de nous se construit, consciement ou inconsciement. C'est ainsi que s'élabore l'apporche que nous avons envers les autres selon leur tempérament. La Sagesse nous invite donc à méditer ces réalités afin que ce ne soient pas les circonstances de la vie qui domine sur nous, mais les principes spirituels qui influent notre environnement.

Publié dans Éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article