Qu'est ce que le CNEI ?

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Le CNEI est le Conseil National des Entreprises d'Insertion. Il réuni les UREI (Unions Régionales des Entreprises d'Insertion - régie sous le statut des associations de loi 1901). Les Unions Régionales ont été créées, pour les plus anciennes, à partir de 1983. Elles sont fédérées au sein du Comité National. En Martinique, l'UREI regroupe 14 Entreprises Adhérentes et génère un Chiffre d'affaires consolidé de 7 379 318 Euros et présente un effectif de 693 salariés.

Le principal objectif du
CNEI est de regrouper les entreprises d'insertion d'une même région pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.

Eléments constitutifs du Comité National, proches du terrain, elles sont le maillon essentiel du développement du réseau des entreprises d'insertion et le lieu d'expression du militantisme local.

Elles assurent les fonctions de relai politique territorial, de plateau technique au service des entreprises d'insertion, primordial en particulier dans le lancement et la survie des projets, d'espace d'échange, d'informations et de formation dans les régions. Elles relayent les actions nationales décidées par les instances fédérales.

Il est certain que dans le but de voir se lever une économie sociale, le CNEI est appelé à jouer un rôle primordial dans la conception idéologique du travail. A ce titre, nous vous conseillons le livre de Dominique MÉDA 
sur ce sujet.

Commenter cet article