Mais qu’est ce donc que l’église ?!

Publié le par Pasteur Christophe Deville

En parcourant le net, je suis tombé sur le site d’une église locale. Ce site était vraiment bien fait… professionnel… de belles images, un programme attractif, de l’animation, des liens didactiques, des messages audio. Tout pour plaire… tout pour Séduire !

Le problème résidait dans le fait que je connais cette communauté, et, de toute évidence, le site ne reflétait absolument pas la réalité ! Il me semble qu’à l’ère du numérique, nous pouvons en effet facilement être influencés par l’image, les projecteurs lumineux qui nous entourent, or, l’église est avant tout un rassemblement de la PAROLE. Evidement, cette parole peut être accompagnée et « mise en images » grâce au progrès technologique au bénéfice duquel nous sommes tous. Néanmoins, est-ce réellement là que ce trouve le fond du message de Dieu ? N’avons-nous pas la tendance à regarder certes ce qui est important, mais en oubliant L’ESSENTIEL ?

Voyez vous, l’apôtre Jean a écrit son évangile alors que l’église était en pleine mutation. Avez-vous remarqué qu’il a pris un soin particulier à ne sélectionner que 7 miracles de Jésus qu’il appelle des SIGNES. En cela, nous devons comprendre que l’église, plus que jamais, est invitée par Dieu à être un lieu ou la Parole est prêchée et reçue par chacun. Le proverbe dit que lorsqu’on montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Ne soyons pas des imbéciles qui s’attachent aux formes extérieures d’une pseudo réussite ! Lorsque j’entends des prédications, j’ai le sentiment que le ton est accentué sur le fait que Jésus est venu nous délivrer de nos problèmes : « venez à Jésus et vous trouverez une solution pour votre famille, la maladie, votre travail, l’oppression qui pèse sur vous ».

Cependant, Dieu affirme qu’il a envoyé Jésus pour nous délivrer de nos péchés. Hélas, ce message devient rare en cette saison dans laquelle nous nous trouvons. Aussi j’invite chacun de nous à la plus grande des vigilances afin que l’évangile de grâce et de miséricorde soit prêché dans toute sa vérité. Aussi, ne vous laissez pas séduire par ce qui brille, qui ressemble à l’évangile, qui « sonne » comme l’évangile, mais qui n’est pas l’évangile. L’évangile est la bonne nouvelle du pardon des péchés qui s’opère non en vertu de ce que nous pensons, disons ou faisons mais seulement en vertu de ce que Jésus a accompli sur la croix !

Publié dans Bible

Commenter cet article