Une Eglise Restaurée

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Quelque chose brûle en moi ces derniers temps :

Dieu désire que l’Église d’aujourd’hui entre dans un ministère de préparation pour sa seconde venue.

 

La Bible dit qu’avant la venue de Jésus, un « Elie » vient et (Luc 1 :16), qu’il marchera avec l’Esprit et la Puissance d’Elie.

 

Nous qui sommes actifs dans l’œuvre de Dieu devons préparer le peuple du Seigneur.

 

Si Dieu avait besoin d’un Peuple pour sa 1ère venue, à bien plus forte raison, Dieu a besoin d’un peuple pour sa seconde venue. Ce peuple a besoin de vivre dans l’Esprit et la Puissance d’Elie ! Permettez-moi de vous dire que nous sommes dans ces temps de la fin.

 

Du temps d’Elie, l’esprit de Jézabel était pleinement en activité. La mission du prophète Elie était de combattre cet esprit. Aussi, à notre époque, en ce temps similaire que nous vivons, le Peuple de Dieu est appelé à confronter l’esprit de Jézabel par le même Esprit qui animait.

 

Il s’agit d’une œuvre qui revêt 4 aspects :

 

 

 

I. UNE ŒUVRE DE REPENTANCE

L’esprit d’Elie, c’est avant tout, et ce sera mon premier point, un esprit de REPENTANCE :

Repentez vous car le royaume de Dieu est proche !

Mais attention ! J’ai l’habitude de dire que le Royaume de Dieu ne consiste pas en des règles, des interdictions et des devoirs à accomplir, le Royaume de Dieu consiste en une COMMUNION PERSONNELLE avec Dieu. Or Dieu est Esprit ! Ce ministère est puissant !

 

Malachie 4, verset 5-6 :

5  Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

6  Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

 

Il est ici question, au verset 5, d’un double accomplissement.

La première partie du verset parle de la première venue de Jésus-Christ et du ministère de Jean-Baptiste : cette prophétie est ACCOMPLIE.

La seconde partie du verset nous parle clairement de la seconde venue de Jésus-Christ : Ce jour grand et redoutable !

 

À cette époque, Jean-Baptiste s’est tout particulièrement adressé aux hommes religieux de son époque (Luc 3.7-8) : « Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez des fruits dignes de la repentance ».

 

Laissez moi vous dire qu’il en va de même aujourd’hui ! Beaucoup de chrétiens « évangéliques » n’ont rien compris au message de Dieu. Ils pensent qu’en faisant le geste qu’il faut, et en adoptant une attitude pieuse, ils échapperont à la colère de Dieu. Mais la Bible montre que ce n’est que dans la mesure où tu t’abandonnes entre les mains de Dieu que tu échapperas à un désastre certain ! Ce texte nous dit qu’un Jour arrive. Aussi nous devons préparer les gens à rencontrer DIEU.

 

Le verset 6 nous dit : il tournera les cœurs…

Cela n’a rien à voir avec le fait de bonder, de bourrer l’Eglise avec le plus de membre que possible (même si c’est ce qui va se produire !) Ce verset a à voir avec l’action puissante du Saint-Esprit ! Ce verset n’a rien à voir à faire en sorte que le plus de monde que possible entre dans LA VISION, et ADHERE, à la façon dont nous procédons ici ! C’est beaucoup plus que cela : IL S’AGIT DE TOURNER LES CŒURS DU PEUPLE DE DIEU VERS DIEU.

 

La question que j’aimerai poser est donc de savoir si votre cœur est réellement et pleinement tourné vers Dieu ?

 

Je que je crois, c’est que nous allons bientôt assister une action généralisée de Dieu dans les nations d’une façon puissante. Joël 2 nous parle d’une moisson ! Et elle est déjà là ! C’est le temps de Dieu pour quelque chose de nouveau arrive.

 

Nous sommes les seuls à pouvoir le faire car seul le peuple de Dieu a l’Esprit de Dieu pour le faire !

 

Je ne serais pas surpris de voir plusieurs églises naitre dans notre pays.

 

Il ne sera pas question d’une action d’un homme, d’un apôtre, d’un prophète, d’un grand évangéliste ou d’un pasteur ! Ce dont je suis en train de parler, ici, c’est l’action du peuple de Dieu, ici, en Martinique, préparé pour manifester la puissance de Dieu ! Dieu équipe et mobilise l’Eglise afin qu’elle entre pleinement dans ce pour quoi Dieu l’a créé. Accomplir la grande commission de Christ, avec la puissance du Saint-Esprit !

 

II. UNE ŒUVRE DE RESTAURATION.

Marc 9 :11-12

11  Les disciples lui posèrent cette question, Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie vienne premièrement?

12  Il leur répondit, Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé?

 

La parole de Dieu nous parle que le ministère l’Elie est un ministère de restauration. Cette restauration commence au sein de l’Eglise ! Dieu veut restaurer Sa gloire, dans l’Eglise ; Dieu veut restaurer la Gloire de l’Eglise. Lorsqu’on étudie l’Histoire de l’Eglise, et laissez moi vous dire qu’à partir de septembre, nous aurons une étude particulière sur l’histoire de l’église, au Centre de Formation Biblique et Théologique. On se rend compte, qu’à différentes périodes, qu’à différents moments, l’Eglise a été touchée pour des temps forts de rafraichissement. Ces temps ont parfois été appelés comme des Réveils, à d’autres périodes, ils ont été appelés du non de Réforme, mais laissez moi vous dire que je crois que le véritable terme qu’il s’agirait d’employé est le terme de RESTAURATION ! Dieu, prépare l’église du XXIème siècle, l’Eglise du 3ème millénaire, à une période de restauration. Cette période de l’histoire de l’église que nous sommes sur le point de voir naitre sera connue sous le nom de la période de la grande restauration.

 

Malachie 3.1 nous dit « et soudain entrera dans son temps, le Seigneur que vous cherchez ». Il s’agit d’une soudaine manifestation de la Gloire de Dieu au milieu de son peuple. Et dans ce même temps, comme le dit éphésiens 4.11 : édifier le corps de christ par les 5 ministères. C’est une œuvre de tous les jours !

III. UNE ŒUVRE  STRUCTURELLE  ET « MISE EN FONCTION »

Ce n’est pas parce que nous avons le plus beau message, le plus beau cadeau, qu’il faut l’envelopper dans du papier journal. Dieu désire œuvre d’excellence, contrairement à « déstructurée » !

Nous sommes là pour activer en vous cette puissance. C’est une œuvre mutuelle : Regardez : Dans Esaïe, au chapitre 6,  les anges devant le trône de Dieu se disent l’un à l’autre : saint est le Seigneur. Ils ne le disent pas au Seigneur, mais se le disent l’un à l’autre, comme une exhortation mutuelle. Se conseiller l’un l’autre. Cela ne peut pas simplement avoir lieu lors d’une réunion dans la semaine. Je crois que bientôt, comme nous l’avons initié, verrons des groupes de maison, des cellules de maisons qui vont vous permettre d’entrer à 100% dans VOTRE appel, et à 100 % dans l’appel et le mandat qu’a reçu cette église.

 

 

IV. UNE ŒUVRE INTER-GENERATION.

J’ai été attristé du jeunisme qu’on retrouve, jusque dans l’Eglise. On entend tellement parler du fossé des générations. Et je crois en un certain sens qu’il y a en a un, et il pousse les personnes plus âgées, à vouloir rester jeunes sans forcément prendre partie de la richesse qu’il y a à être un « ancien ». On le voit dans nos prières : ça me met mal à l’aise d’entendre qu’on va prier « pour les jeunes », comme pour les stigmatiser.

Les différentes générations ont besoins les unes des autres. Ainsi, la parole de Dieu nous parle que dans les derniers temps, Dieu va ramener le cœur des enfants vers les pères. Vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi est-ce tellement particulier ???

 

Dieu n’est pas le Dieu d’une seule génération. C’est la raison pour laquelle nous avons nous avons dans la Bible que Dieu est le Dieu d’Abraham, Isaac ET Jacob !!!

 

Dieu est le Dieu de Toutes les générations

 

 

Publié dans Spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article