Authenticité et apparences

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de rencontrer une personne qui occupa un poste à responsabilité pendant de nombreuses années en Martinique et qui avait démissionné de sa charge. Une personne accessible, simple et sans prétention. Je me suis alors posé la question non pas pour connaître les raisons de sa démission (comme plusieurs le faisaient), mais pour savoir pourquoi et comment cette personne sans prétention avait pu accéder à ce poste ?

 wolf-1.png

J’ai découvert qui si cette personne n’est pas très douée, elle ne faisait pas de vague et était obéissante à une autorité qui aimait « poser ses pions ». Elle a donc été victime de manipulations. La manipulation stratégique est un fléau qui fait des ravages en Martinique. Je l’ai observé dans les églises, dans les entreprises et dans les institutions. Il existe un certain « jeu politique » dans lequel certains se délectents et qui, parfois, met de côté les capacités de certaines personnes talentueuses, au profit d’intérêt de partis.

 

L'hypocrisie est l’une des plus vilaine forme de mensonge. Dans le Nouveau Testament, aucun autre péché n'est plus violemment condamné par Jésus ! Elle est un danger qui guette tout croyant et tout citoyen qui risque, peu à peu, de perdre de vue la distinction entre l'authentique et l'apparence.

 

Je me réjouis qu’on soit prêt à se dresser contre l’injustice dans le pays, mais il existe une autre injustice dénoncée dans la Bible qui est toujours acceptée dans le pays. C’est une malédiction qui couvre la nation entière. Aussi, en 2010, Je vous invite à combattre avec moi cette forme d’injustice et tout les faux-semblants afin de faire triompher le droit par la grâce de Dieu.

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article