AutoDaFé ?

Publié le par Pasteur Christophe Deville

goodevil.jpgC’est dans ces termes que le site internet de France 2 a présenté, ce 11 septembre 2010, le projet du Pasteur Terry Jones, de brûler 200 exemplaires du Coran. Ce terme, Autodafé (Auto Da Fè = Acte de Foi) est associé à une période sombre de l’histoire : le 7 février 1497, les disciples du moine dominicain Jérôme Savonarole organisaient, à Florence, ce qu’on a appelé « Le Bucher des vanités » (Falò Delle Vanità). Ils s’inspiraient du livre des Actes (19 :19 : «  Un assez grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la sorcellerie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous. On en calcula la valeur et l'on en trouva pour cinquante mille pièces d'argent. ») Savonarole demandait que les fidèles apportent les signes de richesses, bijoux, ouvrages de sorcellerie, mais aussi certains travaux d’éruditions et œuvres d’art pour qu’on les brûle.

 

Qu’en est-il du Pasteur Terry Jones ? Il est dépeint par la presse télévisée comme un « illuminé », responsable d’une paroisse minuscule. Nicole Bacharan, présentée comme une politologue spécialiste de la société américaine par la chaine i-télé, n’hésite pas à affirmer que brûler un livre est un acte hitlérien.

 

Cependant, le Pasteur Terry Jones et son épouse Silvia ne sont pas si isolés que la presse tente de le démontrer. En effet, son initiative d’installer une pancarte, en juillet 2009 affirmant que « L’islam est démoniaque » (Islam if of the Devil) a été inspiré d’un congrès national visant à s’opposer à la montée de l’Islam et de l’Homosexualité aux États-Unis. La tension a monté d’un cran lorsqu’il a officiellement été ordonné au Pasteur de retirer sa pancarte… Terry Jones, poussé dans ses retranchements a alors affiché un verset… DU CORAN (téléchargeable ici). Sourate 9:5 qui affirme : « tuez les associateurs1 où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent2 accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».

1les chrétiens

2se convertissent à l’Islam

 

De nos jours, des pratiques semblables à l’AutoDaFé existent. On peut facilement Jeter le bébé avec l’eau du bain. Localement, des pasteurs évangéliques insistent pour que leurs fidèles se débarrassent de leur DVD porno, de leurs médaillons protecteurs et brisent leurs statuettes de la vierge Marie, etc… Cependant, il existe une différence entre un acte de foi libre et personnel témoignant d’un renoncement à une pratique ou à une religion et un acte de soumission aveugle à une autorité ecclésiale (comme la Règle que Saint Benoît de Nursie imposait). Ce n’est, par ailleurs, pas un hasard si Karl Ratzinger a choisit le nom de Benoît comme investiture pontificale.

 

Ces événements soulignent que notre société d’aujourd’hui, comme celle de la post-renaissance souffre d’un dysfonctionnement lié à une lacune de connaissances générales, à manque de clairvoyance que même certains prétendus spécialistes se livrent à une vulgarisation en empruntant des raccourcis qui génèrent plus de conflits qu’ils ne résolvent des problèmes.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article