C'est bientôt Noël !

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Novembre-2011.jpgUne fois de plus, nos regards vont s’illuminer, nos oreilles seront bercées des mélodies d’antan et notre esprit va glisser vers le tendre souvenir de notre enfance, lorsque, à l’aube, nos mains débarrassaient frénétiquement l’emballage du cadeau qui nous attendait !

 

Cependant,

Nous arrive-t-il, à l’écho des paroles que nous entendons ou que nous chantons, de nous souvenir du sens de Noël ? Quand bien-même nous savons que Jésus n’est pas né en décembre,  ce temps de fin d’année représente un moment bien choisi pour retourner au sens de celui qui apporte cette lumière d’espérance.

 

 

Dans le livre du prophète Ésaïe, il nous est rapporté que « Le peuple qui marchait dans les ténèbres, voit une grande lumière ». Il nous est, à la suite donné 5 caractéristiques de l’enfant de la promesse qui, nous l’avons bien compris, désignent Jésus-Christ !

 

1/ Tout d’abord, il nous est dit que Jésus est MERVEILLEUX! Rappelons à notre mémoire la première fois que nous avons utilisé une technologie tellement incroyable que nous nous sommes exprimés en disant que c’était merveilleux. Je pense au téléphone portable, les écrans « tactiles », la première fois que l’être aimé nous a dit « Je t’aime » ;  et toutes ces choses qui ont marquées notre entendement !

 

2/ Ensuite, vient l’extraordinaire révélation que notre Dieu est un CONSEILLER ! Parfois, la difficulté réside non pas dans le choix entre une bonne et une mauvaise chose, mais dans le choix entre deux options qui semblent bonnes mais qui vont nous orienter vers deux destinées opposées. Laquelle choisir ? Restons à l’écoute de Dieu, par la lecture de la Bible et dans la prière, en gardant à l’esprit que son plan pour nous est un bon plan. Il veut le meilleur ! Alors, pourquoi vouloir voler ce que Dieu veut nous donner ?

 

3/ Après, le texte nous enseigne qu’il est PUISSANT ! Oui ! Quel Dieu Puissant nous servons. Il est capable de faire au delà de ce que nous demandons ! Si le diable est puissant, sachons que Dieu est TOUT-PUISSANT. Un puissant guerrier, un héros, un défenseur. Il agira, selon sa promesse de ne jamais nous laisser tomber !

 

4/ Aussi, le texte nous enseigne que Dieu est NOTRE PÈRE ! Nous sommes de la même famille si nous avons le même Père. Ce Dieu en moi, présent par le Saint-Esprit est aussi présent en mon frère. Je dois voir Jésus en lui. Ou plus exactement, derrière cette façade imparfaite qu’il présente. Sachons regarder au delà des apparences. Sachons agir, au delà des préjugés !

 

5/ Enfin, nous apprenons que Dieu est le PRINCE DE LA PAIX. Alors que généralement, un roi est là pour conquérir des nations, le nôtre est en quête du cœur de ceux et celles qui se confient en lui. Il est celui qui apporte la PAIX, au sein de la tempête. Alors, gardons confiance, sachant que nos efforts, dans le Seigneur, ne sont pas vain.  Gardons confiance, plein d’assurance qu’il aura le mot de la fin.

 

Publié dans Bible

Commenter cet article