Comment abriter et manifester la Gloire de Dieu

Publié le par Pasteur Christophe Deville

(Résumé de la prédication du 27 février) 

Introduction

La Bible ne ment pas lorsqu’elle affirme que nous sommes le temple de Dieu. Dans l’Ancien Testament, le temple de Dieu avait pour fonction

·      d’abriter la gloire de Dieu,

·      de manifester la Gloire de Dieu et

·      de permettre à l’homme d’être en communion avec Dieu et de recevoir son pardon.

ark of covenant agLa Bible affirme que nous avons été sauvés pour servir. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, le temple de Dieu et le service pour le Seigneur représente plus une surcharge à subir qu’une bénédiction qui nous est accordée. Mon désir, ce matin, est de vous imprégner de la présence de Dieu, afin que votre pensée et vos actions soient éclairées de sa gloire et de sa bénédiction.

Pour ce faire, je vous invite à un petit voyage dans toute la Bible, afin de découvrir comment, au fil de l’histoire, Dieu a manifesté sa gloire et comment aujourd’hui encore dans la vie de chacun d’entre nous, et ici, à l’église de la miséricorde de Fort de France, il veut manifester sa gloire.

 

5 STATIONS / 5 HOMMES DE DIEU

 

I.               Le tabernacle de Moïse  1240 av J.C.

Lire EXODE 40:34-38

 

La première chose à constater, ici, c’est que ce n’est pas toi qui décide du moment où Dieu manifeste sa gloire (c’est Dieu qui décidait du moment où la nuée allait bouger). Cependant, il y a des conditions à remplir qui vont contribuer à ce que cette gloire descende.

 

·      Les Chapitres 25 à 31 décrivent la façon dont le tabernacle doit être construit

·      Les chapitres 35 à 40 décrivent la façon dont le tabernacle a été construit.

Or le texte est identique sauf que l’un est au futur et l’autre au passé (temps inaccompli / temps accompli)

Comparez

Exode 25 :10-12                            |                      Exode 37 :1-2

 

Pourquoi cette répétition ? Pour affirmer que le Peuple a Obéi à la lettre à ce que Dieu avait ordonné.

Imaginez que les ingénieurs automobiles fassent des calculs et définissent que pour qu’une distance de freinage soit respecté, il faille utiliser tel ou tel matériaux pour fabriquer des plaquettes de frein… mais que le constructeur, lui dise Nan !… moi, je vais utiliser du bois pour les freins. C’est plus écologique, c’est Bio, c’est tendance… Quel accident en perspective !!!

Et bien avec Dieu c’est la même chose ! Concernant la nuée : lorsque la nuée (manifestation de la Gloire de Dieu) bougeait : le peuple bougeait. Lorsqu’elle s’arrêtait, le peuple s’arrêtait Aujourd’hui c’est la même chose. Lorsque Dieu dit Bouge : tu bouges ! S’il dit STOP ; tu stop. Certains israélites auraient pu dire : « à moi, j’ai encore de l’énergie hein… on va avancer un petit peu encore ». Ce serait signifier à Dieu : tu ne sais pas ce que tu fais. Je connais mieux que toi !

Règle n°1 : Pour que la Gloire de Dieu se manifeste dans ta vie il te faut obéir à la lettre à ce que Dieu dit.

Confession n°1 : Seigneur, je te demande pardon car trop souvent j’ai contesté ta parole. Je veux voir ta gloire. Aujourd’hui, je m’engage à obéir à ta voix quand bien même elle semble s’opposer à ma logique humaine.

Transition : voyez-vous, notre logique humaine, comptable n’est pas toujours en adéquation avec la logique de Dieu. Veillez à ne pas vous laissez séduire par le Diable au moyen de raisonnements qui semblent à première vue logique.

 

II.              Le Temple de Salomon  940 av Jc

      Lire 2 Chroniques 6:40 – 7:5

Salomon a présenté un sacrifice à Dieu et lui a demandé de se manifester.

1/ Il a rappelé l’alliance que Dieu a fait avec son peuple

2/ en fonction de cette alliance, il a demandé à Dieu de venir et de se lever (Mwq). Notons pour nous qui avons une autre culture, que ce détail peut passer inaperçu, mais dans la culture hébraïque, quand on dit que quelqu’un se lève, s’est pour proclamer un verdict ou un jugement.

Avez-vous remarqué ? Salomon offre un sacrifice avant que la Gloire de Dieu descende, et il offre un sacrifice après que la Gloire ne descende. Un sacrifice, par définition, ça coute quelque chose. Avez-vous remarqué que certains n’offrent que ce dont ils n’ont plus besoin. Beaucoup disent « je n’ai pas grand-chose, donc je ne peux pas donner beaucoup ». En fait c’est l’inverse : c’est parce que tu ne donnes pas que tu n’as pas. Jésus s’est adressé à la foule et a dit de la dame : « En vérité, Je vous le dis, cette pauvre veuve a plus donné que tous ceux qui ont mis dans le tronc » (Marc 12:43). La révélation à comprendre ici, c’est que Dieu ne regardes pas à ce que tu donnes, mais Dieu regarde à ce qu’il te reste après avoir donné.

Règle n°2 : pour que la gloire de Dieu descende,

1/ il faut le vouloir c’est à dire le demander à Dieu et

2/ Offrir un sacrifice à Dieu

Confession n°2 : la Parole de Dieu dans ma bouche à autant de puissance que la Parole de Dieu dans la bouche de Dieu

Transition : à présent, après avoir vu ce qu’il faut faire, examinons un élément qu’il ne faut pas faire…

 

III.            L’Apostasie. 609 av. J-C.

Lire Jérémie 7 :4-11

Nous venons de lire, le Temple de Dieu était le lieu où Dieu avait manifesté sa gloire, sa provision, sa guérison. Petit à petit, le peuple s’est enorgueilli de cette Grâce. Dieu envoya son prophète Jérémie, mais le peuple n’écouta pas, le temple fut détruit et le peuple amené en captivité. Mais la promesse subsiste ! (Lamentation 3 :23) Là, je voudrai m’adresser à ceux qui ont expérimenté la Gloire de Dieu. Vous avez le choix soit de vivre dans le passé, soit de regarder vers l’avenir et la façon dont nous pouvons contribuer à manifester la Gloire de Dieu

Règle n°3

Pour garder la gloire de Dieu, il faut rester humble et ne pas nous enorgueillir des bénédictions de Dieu.

 

Confession n°3 : Seigneur, aujourd’hui je reconnais que tu peux tout. Aujourd’hui, humblement, je me soumets à ta volonté.

 

IV.           La Restauration

 

A - Le Temple de Néhémie vers 536 av. jc

Lire ESDRAS 3 :10-13

Après avoir posé les fondations certains se réjouissent car une nouvelle maison de l’Eternel est sur le point d’être construite, tandis que d’autres se plaignent.Nous pouvons nous poser la question de savoir s’il fallait se réjouir ou s’il fallait pleurer ?

 

B - Les Promesses des prophètes. Vers 574 av. jc

La deuxième partie d’Ezéchiel (40-48) décrit le futur Temple.

La promesse  Ezéchiel 43 :4

Si on considère ce texte, les plus « biblistes » avaient de quoi se morfondre, parce que le temple qui était en train d’être construit n’était pas à la hauteur des prédictions bibliques.

 

 

C – Le Verdict de Dieu 

AGGÉE 2 :7-9 nous donne la promesse que Dieu allait remplir le nouveau temple. Oui mais le problème, c’est qu’à aucun moment il est dit que Dieu est revenu dans le Temple (comme avec Moïse et comme avec Salomon). La question qu’on peut se poser alors c’est OU EST DIEU ?

Lire Zacharie 4 :7-10 EBEN

Règle n°4 – Ne pas négliger les petits commencements.

Confession n°4 Seigneur tu nous as donné un lieu de culte, mais nous voulons considérer que tu veux nous conduire bien plus loin encore.

 

V.             Jésus Le Temple de Dieu

 Lorsque Jésus est venu, cette question était une véritable problématique théologique : en effet, nul part il n’est dit que Dieu est retourné dans son temple… alors la question est de savoir ou est-il ? Ainsi, c’est Jésus lui même qui répond à ce problème théologique :

Matthieu 12 :5 N'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables? 6  Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple.

 Jean 2:19  Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours, tu le relèveras! 21  Mais il parlait du temple de son corps.

 Jean 1.14   affirme : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

 Jean 7.37 Jésus est le temple duquel coule l’esprit qui vivifie

 

Règle n° 5 Pour que la Gloire de Dieu Descende il faut entrer en communion avec Jésus : Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

 

 En conclusion

1 Pierre 2 :1-5 Lire

Qu’est ce que fait Moïse            -        Il obéi sans poser de question

Qu’est ce que fait Salomon        -          Il offre un sacrifice qui lui coûte quelque chose

Qu’est ce que fait Jérémie          -          Il reste humble devant la gloire de Dieu

Qu’est ce que fait Esdras            -          Il participe à la reconstruction avec joie. Néhémie 8

Qu’est ce que fait Jésus              -          Il manifeste dans son corps et dans son esprit qu’il est le temple de Dieu Pure et Saint

Qu’allons nous faire ?                  -          Nous sommes des pierres vivantes. Une Edification. Nous sommes appelés, mis à part pour Dieu

 

Publié dans Bible

Commenter cet article