Côte d'Ivoire : Une confrontation de puissances

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Apocalypse 16:12 : « Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé ».

aqmiSelon le site rebelles info, Alassane Wattara, prétendant à la présidence de la Côte d'Ivoire, fait partie d’une longue lignée royale d’esclavagistes musulman.

Son frère, le Cheick Gaoussou Dramane Ouattara le soutient inconditionnellement, et le conseille sur les questions d’orientation politique. En juillet dernier, du 28 au 30, il était l’invité du Roi d’Arabie Saoudite aux assises de la ligue islamique à la Mecque. Il a très clairement exposé que ses objectifs pour la Côte d’Ivoire est « de préparer la jeunesse musulmane spirituellement et voir où ces jeunes peuvent se retrouver pour parler d'Allah ».

À présent, doit-on être surpris que certains officiels français suivent Barack Hussein Obama dans sa volonté de soutenir cette alliance islamique avec toute la pression qu’il exerce sur l’ONU ? Cependant, il semble que les noirs américains (majoritairement chrétiens) aient choisi leur camp : Déçu de la politique de leur président, l’Afrocentricity international (groupe de lobbing noir américain) appelle à l’arrêt des actions interventionnistes en Côte d’Ivoire : « La situation en Côte d’ivoire en appelle à notre réaction immédiate en tant qu’acteur du monde Africain. Le temps est venu pour nous de parler de ces machinations mises en place par les gouvernements français et américains en ce qui concerne le continent Africain ».  Mais de tout cela, personne ne semble en parler.

Ce qui est curieux, c’est que malgré l’agitation actuelle au Sahel (des reporters retenus en otages, des français exécutés, des employés d’Aréva kidnappés), la position actuelle est d’appuyer des politiques Ivoriens ayant un lien avec ces organisations.

Une autre chose m’étonne au niveau local : la compagnie d’assurance Swiss Life ne cache plus son intérêt pour les milliardaires que certains n’hésitent pas à qualifier de douteux et qu’elle, par contre, considère comme une clientèle exigeante. D’ailleurs, le Rapport annuel de la Suisse de 2007 sur sa politique étrangère, la paix et les droits de l’homme soulignait son orientation et sa volonté à ménager la chèvre et le chou.

Certains soutiennent donc l’idée selon laquelle si Al Quaïda au Maghreb Islamique progresse, c’est bien grâce à ce soutien financier de ces organismes financiers qui rencontrent une difficulté à présenter une charte éthique. « ce mouvement cherche à se poser comme le protecteur de tous les musulmans opprimés d’Afrique.» Les familles d’otages français et martiniquais n'auraient donc pas le droit d’en savoir un peu plus sur ces alliances ? Or, le paradoxe, est que la SWISS LIFE est représentée en Martinique par le courtier DPA ASSURANCES sans que personne ne s’assure que son argent ne va pas alimenter des caisses qui vont permettre des enlèvements et des assassinats.

La question serait simple : "en tant que courtier, pouvez-vous m’assurer que l’argent que je vous verse ne va pas, via Swiss Life, financer des groupes extrémistes qui en veulent à la vie nos enfants parce qu’ils sont chrétiens" ?

En conclusion, la difficulté pour la Côte d’Ivoire est de choisir entre la vision des musulmans maraboutistes, se référant à la vision esclavagiste historique du vieil empire Kong (d’où est issue Wattara) et la vision du Sud Judéo-protestante gangrénée par une longue tradition de corruption conduisant à la paresse et à l'immobilisme ? Une autre option serait de se laisser envahir et dominer par "l’armée économique" de la République Chinoise.

Vers qui se tourner ? Le livre des proverbes contient 31 chapitres… soit 1 proverbe par jour. En s’imprégnant de cette lecture, je suis certain que chacun, quel qu’il soit aura le privilège acquérir la sagesse nécessaire à discerner les temps dans lesquels nous sommes...

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article