Génération Jonas

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Dieu nous apporte la Paix et pour ce faire, il utilise des moyens qui peuvent nous surprendre. L'un de ces moyens est l'Épreuve. Il est donc bon que nous soyons éprouvés. Aussi, la victoire est acquise dans la mesure où nous lui faisons confiance.

 

calvin_hobbes.jpgSouvenons-nous que l'une des raisons pour lesquelles Jésus est venu est pour révéler le père :

 "Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler".Matthieu 11.27

 

Si c'est le Père que Jésus révèle, vous êtes-vous posés la question de savoir pourquoi trop souvent, nous regardons nos problèmes? En élèvant nos problèmes, c’est le diable que nous risquons d'élever. Si la foi "EN" Dieu consiste à dire à Dieu combien grand est notre problème, la foi "DE" Dieu consiste à dire à notre problème combien grand est notre Dieu. C'est donc vers Jésus que nous devons tourner nos regards.

 

Jonas à du faire face à ce conflit (voir Jonas, chapitre 1, versets 1-11).

 

 

 

Dans ce texte : qQue fait Jonas ?

1 -  Il est au préalable intéressant de noter que Jonas est un prophète. Il connaît la Parole de Dieu ! C’est un bon croyant en quelque sorte.

 

2 - Et puis… Cet homme de Dieu reçoit une révélation de la part du Seigneur. Mais il va agir à l’encontre de cette révélation. Et vous savez : ce texte nous enseigne quelque chose ! Parfois, même lorsque nous sommes de bons croyants, nous pouvons recevoir la Parole de Dieu mais ne pas nous y soumettre… peut-être parce qu’elle est dur.

 

3 -    Notez ! Jonas PAYE pour fuir loin de la face de Dieu pour ne pas entrer dans le plan de Dieu.

 

4 -   Conséquence : grande tempête ! Katrina ! Wilma ! Dean !

 

5 -    Réaction de Jonas : "ce n’est pas mon problème" : il s'endort profondément.

 

6 -   Mais le message de Jonas est un message de Résurrection. Cette histoire nous montre que quand bien même nous avons échoué : Dieu nous appelle encore !

 

Avez-vous remarqués : Jonas était endormi spirituellement : mais Dieu l’a appelé quand même ! Dieu ne nous regarde pas selon notre passé ou notre présent mais selon l’appel qu’il a mis dans notre cœur. Comme avec Gédéon : Dieu lui dit ‘Vaillant Guerrier !’ alors que Gédéon n'est encore qu'un "trouillard".

 

Avez-vous remarqué encore : Jonas (v.9) est en mesure de sortir une confession de foi des plus louable : on pourrait parodier : Je suis Protestant Évangélique et j’obéi à la loi de Dieu Créateur de l’Univers! Voyez vous ; Jonas démontre qu’il connaît Dieu que dans le théorique.

 

On retrouve cette même attitude chez les disciples de Jésus.

 

Jésus avait réuni une foule (5000 personnes) et le soir venu les disciples sont irrités que le message de Jésus soit si long. Jésus s’irrite et s’attriste de l’attitude des disciples. Il les force, nous dit le texte, à monter dans la barque. Et là, ils vont rencontrer leur destin !

 

Ce texte, rapporté aussi dans l'évangile selon Jean est intéressant. Voilà les disciples qui comme Jonas, sont de bons croyants mais qui n’ont pas expérimentés la puissance de Dieu dans leur vie. Comme Jonas, ils vont rencontrer la tempête.

 

Avez-vous remarqué que c’est Jésus qui les pousse à prendre la barque et donc à affronter l’épreuve de la tempête ! Parfois nous accusons tellement facilement le diable mais ces épreuves sont là parce que Dieu nous appelle à une mission, à accomplir des exploits et il veut nous rendre fort !

 

Dieu a une mission pour Jonas : va à Ninive! Et Ninive, la grande ville est la représentation de notre monde de tentation, de séduction et d’esclavage. Ninive représente le système qui nous oppresse et nous empêche de vivre notre liberté et Dieu veut que nous allions manifester sa puissance face à Ninive. Mais pour cela, nous devons être préparés et pour être préparé, nous devons être entraînés et pour nous entraîner, pour nous exercer, pour exercer notre foi, Dieu place devant nous des épreuves INSURMONTABLES pour que nous puissions manifester le surnaturel dans le naturel.

C’est ce qui s’est passé pour Jonas : Dieu voulait l’amené au point de rupture : la mort certaine dans le ventre du poisson : AUCUNE solution.

 

C’est ce qui c’est passé pour les disciples : pour sur,  la tempête allait les engloutire ! Pas d’issue... Mais Jésus intervient.

 

La semaine dernière, à la Télé, ils ont passé le film Superman. C’était cool n’est-ce pas ? Avez-vous remarqué que depuis quelques temps, il y a une multitude de films sur les Super Héros ? Et je me souviens d’un jeune, un fan des super Héros qui s’interrogeait pour savoir si Jésus était plus fort que Superman. Et il ne faut pas se tromper!

 

Cette remarque soulève en fait une question. Selon vous : quelle est la raison pour laquelle Jésus marche sur les eaux ? Était-ce pour montrer qu’il est un super Héros ? Pas du tout ! Jésus voulait montrer aux disciples comment, une fois arrivé au ‘point de rupture’, là ou il n’y a plus d’espoir, lorsqu’on se confie en Dieu : TOUT EST POSSIBLE ! En cet endroit : Jésus révèle le Père !

 

C’est ce qui s’est passé pour Jonas, c’est ce qui s’est passé pour les disciples est c’est ce qui se passe aujourd’hui pour chacun de nous.

 

Dieu t’appelle à aller à Ninive. A confronter la puissance des ténèbres. Mais cette puissance n’est pas au bout du monde, elle est dans les habitudes de tous les jours, dans la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de nos pères 1 Pierre 1:18 

 

Dieu appelle à accomplir des exploits. Ne regarde pas cette montagne comme impossible.

 

En conclusion : la différence entre le vieux Jonas et le nouveau Jonas, entre le chrétien propre juste et le chrétien éprouvé c’est qu’avant,

 

Jonas disait : "J’ai fait ça pour Dieu et maintenant"

Jonas dit : "voici ce que Dieu fait dans ma vie"

Publié dans Bible

Commenter cet article