Le Lion rugit !

Publié le par Pasteur Christophe Deville

lionrugissantAu chapitre 1 (v2) du livre du prophète Amos, il est dit que "l'Eternel rugit". 

Ces dernières semaines, il m'est arrivé de pousser des cris d'insatisfactions sur la façon dont les choses se déroulaient tant dans ma vie qu'autour de moi. Suis-je le seul ?

 

 

 

 


Dans les versets qui suivent, Dieu souligne les dysfonctionnements qu'il observe chez les peuples aux alentours d'Israël. L'expression "à cause de 3 fautes, et de 4" revient régulièrement. Le texte original dit "à cause de 3 fautes, plus 4", comme une addition mathématique, ce qui nous conduit au chiffre symbolique de 7. Cela indique que les peuples sont vraiment allés loin dans leur déviance. Un parallèle peut rapidement être établit entre ce que Dieu reproche à ce peuple et le péché qu'il observe dans les Églises, aujourd'hui. 

Le principal reproche est celui de l'oppression, l'exploitation et le mépris d'autrui. L'Eternel dit qu'il va envoyer le feu sur tous ces peuples.

Un petit rappel Historique s'impose pour bien comprendre le message d'Amos : Le peuple de Dieu est séparé en 2 pays : Israël au Nord, composé de 10 tribus et Juda, au Sud, avec le 2 tribus. Amos est originaire de Juda (Tekoa), mais il va prêcher au Nord, en Israël, qui n'est pas son pays d'origine.

Donc, au chapitre 1 et 2, il livre le verdict de Dieu auprès des peuples alentours. Cela résonne comme un coup de tonnerre qui se rapproche progressivement. Le jugement concerne :

1/ Damas - 2/ Gaza - 3/ Tyr - 4/ Edom - 5/ Ammon - 6/ Moab - 7 Juda.

À ce stade, la symbolique est employée mais détournée : 7 nations sont en jugement ! On aurait pu pensé que voilà... le compte y est. La foudre est tombée à côté. Ouf !... et puis surprise : une huitième nation va être jugée : Le royaume Israël (chapitre 2 verset 6).

Parfois, on pense que les malheurs ne tombent que sur les autres quand on est chrétien...

Dieu reproche 3 principaux péchés à Israël :

1/ l'amour de l'argent (2:6)

2/ les dérives sexuelles (2:7)

3/ les visites auprès des autres divinités (2:8)

 

Ce qui est surprenant, c'est qu'au sein du peuple, il y a pourtant des prophètes et des hommes consacrés, mais, on ne leur donne pas la parole, car "l'affaire marche trop bien". Un autre parallèle peut être fait avec nos églises aujourd'hui : Tu as peut-être été témoin de dysfonctionnements dans ton église, et cela t'a affecté, mais tu restes là car il n'est pas bien de quitter son assemblée. Aussi, tu souffres de voir que des hommes fidèles sont baillonnés dans l'Église, parce qu'ils représentent un grain de sable qui empêche l'affaire de bien tourner...". Sache que l'Eternel rugit !

 

Au chapitre 4

Le prophète dénonce une autre dérive (verset 1). Il s'en prend au "génisses de Basan" qui oppriment les misérables. Le prophète souffre et dénonce ces femmes qui n'ont pour seul objectif que de se montrer et d'utiliser leur mari comme une marque d'une réussite sociale. Seul leur intérêt compte et elle vont manipuler leur époux pour qu'il commette des actions en leur faveur et parfois au détriment de la miséricorde envers autrui.

Ce peuple semble pourtant spirituel : il offre des sacrifices, il donne sa dime (v4). Être engagé et fidèle dans son église ne suffit donc pas aux yeux du Seigneur ! C'est le coeur qui a besoin de conversion ! il ne s'agit pas de faire de bonnes oeuvres seulement !

 

Ainsi, lorsque le jugement tombe, le prophète va énoncer 7 malheurs qui vont tomber sur le peuple :

1/ La famine (4:6) - 2/ La secheresse (v.7) - 3/ L'insatisfaction v.8) - 4/ La dégradation des biens (v.9) - 5/ La maladie (v. 10) - 6/ La mort (v.10) 7/ Les accidents (v.11).

Il faut bien comprendre que toutes ces choses arrivent à tous le monde dans le monde perdu dans lequel nous sommes. Nous avons donc besoin de la protection de Dieu.

J'attire notre attention sur le verset 9 : "La Rouille et la Nielle". Les maisons qui se fissurent, les voitures qui tombent toujours en panne, même quand elles sont neuves !, les télés, les frigos, les machines à laver qui cessent de fonctionner... pourtant, elles étaient de la "bonne qualité" ! On ne comprend pas ce qui se passe... mais Dieu veut avoir la première place dans notre vie afin que ces dégradations n'arrivent pas !

C'est à l'issue de cette interpélation que le prophète s'ésclame : "prépare-toi à la rencontre de ton Dieu". Mais il y a une BONNE NOUVELLE !

 

Chapitre 5

"Cherchez-moi et vous vivrez" (v.4)

"Cherchez l'Eternel et vous vivrez" (v.6)

Dieu sait que nos crimes sont nombreux (v.12) mais son amour est plus grand que nos désobéissances.

 

Certains souffrent et aspirent au retour au Seigneur. Ne vous est-il jamais arrivé de souhaiter vivement la venue de Jésus-Christ afin d'être enfin dans sa présence et que les soucis de ce monde cessent ? Le prophète nous rappelle que ce jour est un jour redoutable car c'est un jour de jugement (v.18). Continuons le bon combat ! 

 

À partir du verset 21, le prophète dénonce le culte "spectacle". "Je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos assemblées". Les réunions semblaient joyeuses et bien organisées, mais Dieu dit à ce peuple qu'il considère que c'est du bruit. 

Parfois, nous pouvons penser que notre maitrise de l'organisation musicale de nos rencontres font qu'une assemblée est vivante. On prend l'exemple de David qui aimait danser et chanter devant Dieu. Mais au chapitre 6 (v.5-6) le texte dit "ils estravaguent au son de la luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique"

 

Chapitre 7

Dans ce chapitre, nous avons la réaction des responsables religieux qui n'aiment pas être dévoilés. Ils réplique à Amos qu'il n'a rien a faire dans le pays. Qu'il n'a qu'à retourner là d'où il vient. La vie sera certainement meilleur pour lui là bas. Il n'a qu'à servir le Seigneur... mais loin de nous ! pas ici ! (v.10-13)

Peut-être avez-vous souffert de ce rejet. Amos répond qu'il n'avait Aucune formation (aucun diplôme), mais DIEU l'a envoyé et c'est une mission qu'il ne va pas lacher !

 

Conclusion

enfin le livre se termine par une vision de l'avenir. Une prophétie qu'on retrouve dans le livre des Actes : "Je rétablirai la tente de David" = une véritable adoration (9:11). Il est également fait la prophétie que les nations entières vont connaitre le Salut (v.12), mais qu'il ne s'agira que d'un petit nombre ; "un reste" qui bénéficiera de toutes ces promesses.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je veux être de ce petit reste, accepté et béni de Dieu alors je m'en remets à sa grâce et j'avance pour me sanctifier...

 

Publié dans Bible

Commenter cet article