Parole d'Hommes !

Publié le par Pasteur Christophe Deville

« Ne prenez pas un air triste… ni un visage tout défait »

(Matthieu 6.16)

Jésus a prononcé ces mots lors d'un discours sur les disciplines spirituelles qui incluent le jeûne. Rien n'a autant le pouvoir de me donner un air triste et un visage défait que le fait ne pas manger! Mais selon Jésus, l'air attristé, paroledhommes_2_2.jpgmisérable, stoïque et sévère ne reflète pas bien la spiritualité, pas plus que le  visage défait par le détachement émotionnel, le négativisme ou le pessimisme. Au contraire, la vraie spiritualité fait appel à la discipline de notre regard ainsi qu'au message que les expressions de notre visage transmettent. On raconte que le président Abraham Lincoln a refusé d'accorder une entrevue à un homme parce qu’il n’aimait pas son visage. Lorsqu'un de ses proches le questionna sur son refus - car un homme ne peut changer de visage -  Lincoln répondit, qu'à un certain âge, un homme est responsable de la mine qu'il fait. Il ne s'agit pas de l’apparence physique de son visage, mais de ce que celui-ci communique. Lincoln cherchait des hommes dont le visage communiquait le « oui » plutôt que le « non ». OUI je suis ton ami, OUI je t’aime, OUI je sais que nous sommes capables, OUI nous allons y arriver et OUI il y a une réponse. Comprenez -vous l’idée? C'est la pensée de Jésus.

 

Hommes… cette semaine, que votre visage inspire et attire votre épouse, vos enfants, vos amis, vos collègues et ceux que vous fréquentez. Ce n’est pas moi que le demande, mais Jésus.

Mark Lecompte


Cher héros,

C'était votre première exhortation  « Parole d’hommes »!

logo_acf.pngUn message écrit ou filmé, destiné aux hommes chrétiens et offert par le ministère Héros. Vous faites partie d’un réseau de plusieurs milliers d’hommes à travers la francophonie qui désirent être des héros pour et avec Dieu. Tous les lundis matins, « Parole d’hommes » vous permettra d'attaquer votre semaine avec une exhortation biblique, une pensée encourageante, une recommandation édifiante, une vérité défiante ou un amalgame de tout cela. Nous souhaitons, par la grâce de Dieu, vous faire du bien et vous fortifier dans votre résolution chrétienne. Nous voulons que vous réalisiez que vous n'êtes pas seuls. N’hésitez-pas à recommander notre réseau à vos amis (exclusivement masculins!) qui aimeraient en faire partie. Ils n'ont qu'à nous transmettre leur adresse courriel à heros@acf-francophonie.com et elle sera ajoutée à notre liste de distribution.

Publié dans Vie d'église

Commenter cet article