Résolutions 2011 ?

Publié le par Pasteur Christophe Deville

"A tes résolutions répondra le succès".

ship3.jpgCe demi-verset est tiré du livre de Job (22:28). Il est souvent utilisé en début d'année, pour s'exhorter, entre chrétiens à user de détermination dans nos décisions et dans notre comportement. Certains veulent ne plus pécher, d'autres prennent la résolution de maigrir un peu, d'autres encore de ne plus faire telle ou telle chose. Ce verset est donc intéressant. Cependant, il est important de le replacer dans son contexte.

En effet, ce texte est issue du discours d'Eliphaz, dans lequel il accuse Job. Non pas qu'il ait tort, mais son argumentation ne s'applique pas à la situation de Job. D'ailleurs, il devra se repentir de sa conception en offrant à Dieu un sacrifice et demander à Job d'être pardonné (Dieu, quant à lui, saura lui-même s'occuper de Job...).

Aussi, utiliser ce demi-verset pour s'encourager dans une prise de résolutions est quelque peu téméraire. Ce qu'il faut comprendre, c'est il ne sert pas à grand chose de prendre des résolutions si Dieu ne les approuve pas !

D'autres passages de la Bible parlent de résolutions :

Proverbes 8:14 nous dit : "Le conseil et le succès m’appartiennent; Je suis l’intelligence, la force est à moi". Nous comprenons donc que c'est la sagesse divine qu'il nous faut rechercher. Plus que nos résolutions, ce sont celles du Seigneur qu'il nous faut saisir. D'ailleurs un peu plus loin dans le texte Job répond à Eliphaz en déclarant (Job 23:13) "Mais SA résolution  est arrêtée; qui s’y opposera" ?

Plus claire encore est la déclaration d'Ésaïe (30:1) : "Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté...".

Il est donc intéressant de prendre des résolutions, mais uniquement dans la mesure ou elles sont soumises à la volonté de Dieu et en relation avec SES résolutions. Plus que prendre des Résolutions qui tiendrons 2 semaines... voire 15 jours, mieux vaut s'abandonner entre les mains et à la volonté de Dieu de qui seul dépend notre avenir.

Ainsi donc, je peux à présent vous adresser mes meilleurs voeux pour 2011... dans ce qu'il a prévu de meilleurs pour chacun de nous, et selon SA volonté ! 

Publié dans Bible

Commenter cet article