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Révélation Écrite et Tradition Orale

19 Avril 2024 , Rédigé par Pasteur Christophe Deville Publié dans #Théologie

Révélation Écrite et Tradition Orale.

 

La Gémara fait partie du Talmud (la tradition orale de la Bible Hébraïque). Elle a été mise par écrit au VIe siècle de notre ère. Elle a été contestée par un mouvement juif minoritaire (les Karaïtes) qui ne s’attachent qu’à la révélation écrite (La Torah, les Prophètes et les autres écrits de sagesses qui constituent la Bible hébraïque). Si nous sommes en droit, en tant que chrétiens protestants évangéliques de ne pas placer ni le Talmud, ni la tradition orale catholique sur le même plan que la révélation écrite, ces transmissions orales présentent néanmoins des éléments sensés qui donnent matière à étude.

La vision évangélique sur la tradition orale catholique est généralement vue à travers le prisme du principe de la « Sola Scriptura ». Ce principe signifie que l’Écriture sainte est la seule norme de la foi. Cependant, cette vision ne signifie pas un rejet total de la tradition. Les réformateurs du XVIème siècle, tout en s’insurgeant contre la profusion des traditions humaines qui faisaient obstacle au message du Christ, prônaient un retour au cœur même de l’Évangile. Ils reconnaissaient que l’Évangile, pour nous parvenir, doit essentiellement nous être transmis, que l’Écriture est elle-même le fruit d’une tradition d’abord orale.

Il est important de noter que l’approche de la tradition orale catholique et protestante diffèrent sur plusieurs points. Par exemple, la tradition catholique accorde une grande importance à l’Église en tant que dépositaire et interprète de la Révélation divine, tandis que la tradition protestante met l’accent sur la lecture personnelle et l’interprétation de la Bible. 

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