Origine culturelle de la Cène
Dans la Rome antique, à l’époque de Jésus, le rythme des repas variait en fonction de la classe sociale et des habitudes de chaque individu. Voici comment les repas étaient généralement organisés :
1. Le Jentaculum (Petit déjeuner):
Le jentaculum était le repas du matin, pris à l’aube.
Les Romains consommaient une collation légère, généralement composée de pain, d’olives et de fruits.
Les plus pauvres se contentaient souvent de pain sec.
2. Le Prandium (Déjeuner):
Le prandium était le repas de midi, vers midi.
Même chez les riches, ce repas restait léger.
On y trouvait du fromage, des fruits et du pain trempé dans du vin pour calmer l’appétit jusqu’au dîner.
3. La Cena (Dîner):
La Cena, le dîner du soir, était le seul vrai repas de la journée.
Il commençait en fin d’après-midi et se terminait souvent à la tombée de la nuit.
Les pauvres et les riches ne mangeaient pas les mêmes choses ni aux mêmes endroits.
Les hôtes engageaient des comédiens, des chanteurs et des danseurs pour divertir les invités.
Les desserts étaient souvent composés de fruits frais ou secs, assaisonnés de poivre pour en faire ressentir la fraîcheur.
Services lors de la cena:
L’amuse-bouche s’appelait gustatio et était composé de légumes, d’œufs et de petits poissons.
Le plat principal se composait essentiellement de viandes et s’appelait prima mensa.
Le dessert, appelé comissatio, comprenait des fruits assaisonnés de poivre, des coquillages, des huîtres et des escargots.
C’est dans ce contexte culturel que s’inscrit la Sainte-Cène, ce repas du soir qui a aussi contribué et influencé nos traditions ecclésiales.