Accroitre sa Foi en Dieu - 2 -
La femme dont l’épisode nous est raconté en Marc 5, souffrait depuis 12 ans. Pour quelqu’un qui a la foi, l’impossible n’existe pas. La Foi n’abandonne jamais.
Un ami faisait ce commentaire sur le paralytique qui ne pouvait pas approcher Jésus. «Quand on veut le voir, il faut aller là où il se trouve. Lorsqu’on ne peut entrer par la porte, on passe par la fenêtre et lorsque on ne peut entrer par la fenêtre, on passe par le toit». Et c’est ce qu’a fait ce paralytique. Il ne s’est pas dit «il y a trop de monde... C’est impossible...J’aurai bien aimé mais je dois abandonner car c’est trop dur ». Lui et ses amis on eu la foi en celui qui donne la vie et la guérison. Ils n’ont pas abandonné et se sont fait entendre par Jésus. Par là, je veux encourager ceux qui luttent depuis bien longtemps et qui peut être ont abandonné.
Je me souviens d’une femme qui vit sur un archipel retiré, «Saint-Pierre & Miquelon», mariée voici plus de 50 ans à un homme rude. Il lui semblait que rien ne pouvait l’extirper à sa situation et répétait sans cesse «cela fait 45 ans que ça dure !». De la même façon qu’en un seul jour, Dieu a pu faire sortir Joseph de prison, il a le pouvoir de vous arracher à une situation, une maladie qui n’a que trop durer et de vous élever en dignité.
Quand je parle de guérison, certains chrétiens viennent me voir et disent :
D’autres chrétiens ont bien compris que cette position n’est pas l’enseignement biblique. Mais ils tombent dans l’autre extrême disant qu’il faut non pas remercier Dieu malgré tout mais le remercier pour tout.
En fait, même cette position peut tendre à nous rendre passif envers les événements. Dieu nous donne l’autorité, avec sa sagesse d’intervenir sur les événements. Et non pas sur les événements seulement ! Il nous donne d’agir sur les maladies, les mauvais esprits. Certains pensent être dirigés par Dieu et ils sont sincères, mais en fait, ils sont dirigés par les événements et les circonstances de la vie.
Mais, me dira-t-on, « Dieu n’est il pas maître des événements? » C’est précisément là la réponse ! En tant que Chrétien, je reçois la délégation de cette autorité de définir par l’aide du Saint-Esprit (et non par les événements) ce que sera ma vie, ma famille, mon Eglise ou ma santé. La Parole de Dieu nous dit que nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes. C’est à dire que nous avons le pouvoir avec lui. Dieu donne ce qu’il ordonne. Il nous a dit : Allez ! Guérissez ! Délivrez ! Et nous devons avoir l’assurance que si il nous envoie, il va aussi nous équiper.