Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment débusquer l'esprit familier

30 Août 2007 , Rédigé par Pasteur Christophe Deville Publié dans #Spiritualité

L’esprit familier, quel est t-il ?
 
L’esprit familier est un esprit qui nous donne un certain pouvoir. Nous pensons avoir un certain pouvoir, un certain don, mais c’est en fait au travers l’esprit familier. L’esprit familier est un type spécifique d’esprit méchant. Il est bon d’expliquer pourquoi l’esprit est appelé familier.
sakai.jpg(Peinture de Sachiko ASAI "l'arbre généalogique")


Lorsque nous prenons le livre des actes, au chapitre 16 au verset 16 nous lisons : « Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python et qui, par ses divinations, procurait un grand profit à ses maîtres, vint à notre rencontre. Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, et criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul, excédé, se retourna et dit à l'esprit: Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même. Les maîtres de la servante, qui voyaient disparaître l'espoir de leur profit, saisirent Paul et Silas et les traînèrent sur la place publique vers les magistrats. Ils les amenèrent aux préteurs... ».
 
Cette servante avait un esprit de python. La Bible lui donne déjà un nom, c’est un esprit familier. Paul dit «je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même ». Paul a discerné l‘esprit. La raison pour laquelle cet esprit est appelé esprit familier, c’est par ce que :
 
=> C’est un esprit qui communique. L’esprit familier est donc un esprit qui amène une certaine communication,
=> C’est un esprit qui est toujours là, présent, habituel, liant,
=> C’est un esprit qui peut être dans tout un groupe de famille. Par exemple, on peut avoir un couple. Du côté de la femme, on peut retrouver toute une génération de « gadèd’zafè ». C’est là aussi un esprit familier. Un esprit qui peut être dans toute une famille, et parfois sauté une génération ou deux, mais qui a peur ne de pas être constamment là, alors, il revient. C’est ainsi que nous pouvons être en face de personnes qui nous disent « ouii !, Ma mère n’a jamais touché à ce genre de chose, mais ma grand-mère le faisait et on m’a dit que moi aussi, j’ai ce don ».
 
L’esprit familier, tant qu’il n’a pas été chassé, ne quittera pas la famille ! Il est là. Cet esprit est aussi appelé par certains chrétiens « esprit de générations ». C’est la raison pour laquelle, lors de relation d’aide, il est important de laisser parler les gens de leur famille. Au travers de ce qui est dit, ce n’est pas le désir de fouiller les vies, mais c’est pour discerner d’où vient cet esprit qui trouble la personne, et comment le chasser. Nous comprenons pourquoi la Bible nous dit de ne pas faire de généalogie. Vous remarquez que déjà, dans la généalogie de Jésus-Christ, il y a Rahab, la prostituée, il y a des adultères, des personnes en dehors du peuple juif etc. C’est déjà bien assez  d’esprits pour nous ! Pourquoi en rajouter ? ! Mais ce qui est merveilleux, c’est que Jésus, s’en est occupé. Et si je dis que je suis un enfant de Dieu, que je descends de la généalogie de Jésus-Christ ; sachant que Jésus-Christ s’en est occupé ; alors je n’ai pas besoin d’aller ailleurs. C’est particulièrement flagrant de voir comment les anciens, aux Antilles demandent parfois aux plus jeunes de quelle famille ils sont, quelle commune etc., comme pour établir une généalogie et mettre une étiquette (ou un esprit) sur une personne.
 

La Bible nous dit de ne pas nous préoccuper de généalogie. Si je le fais, je risque de découvrir des choses pas très jolies certes, mais dans ma recherche, je risque aussi d’aller quérir des choses qui étaient passées. Certains philosophes et hommes de lettres de notre génération qui écrivent des ouvrages comme « racines » peuvent induire ceux qui lisent ces livres en malédiction. Ils demandent, par exemple à la jeune génération noire de croire dans leurs racines. Sans le vouloir, ils peuvent ouvrir des portes à la malédiction d'un point de vu spirituel (mais ce n'est pas spécifique à notre situation aux Antilles... l'intérêt généalogique se décline maintenant au niveau national). C’est pourquoi, la cure d’âme ou la relation d’aide est faite sous la direction d’un responsable ou par un pasteur. En faisant cela, vous êtes couverts. Le ministère vous couvre. Ces choses sont là pour être démasquées, jetées au dehors ; comme Paul l’a fait pour cette femme qui avait un esprit de Python ! Mais, elles ne sont plus là pour que vous puissiez les engranger comme dans les généalogies. En agriculture, lorsqu’on libère les racines... elles produisent des rejetons. Soyons donc vigilants.

 

Cet article a répondu à certaines questions ?

Il vous a aidé ?

Merci pour votre don (paiement sécurisé)

en cliquant ci-dessous.

paypal-cb

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article