Que faire face à l'épreuve ?
La liberté est un bien précieux, sacré. Elle est totale dans la présence du Seigneur, et quand nous l'avons en nous, il n'est aucun obstacle qui puisse nous résister.
Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire (Jean 10:10)
Moi, je suis la porte; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé (Jean 10:9)
Passons donc par cette porte, et il nous sera restitué tout ce que le diable nous a volé, toutes les promesses du Seigneur pour nous.
Jean 16:33 Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, moi, j'ai vaincu le monde.
C'est en Jésus seul que nous avons la paix, pas dans les circonstances, si favorables soient-elles. Au ciel, nous n'aurons plus à craindre aucune souffrance, mais pour l'heure nous vivons dans le monde, et à ce titre les tribulations de ce monde ne nous seront pas épargnées. Le Seigneur nous dit de prendre courage car il a vaincu le monde.
Pourtant, beaucoup sont déboussolés, "déraillés" lorsque surviennent les tribulations. Pour ceux-là, la vie spirituelle est semblable aux montagnes russes: une succession de montées vers des sommets, et de descentes vertigineuses dans la vallée de l'ombre de la mort.
Etre bien quand ça va mal est un choix de vie, librement vécu en Jésus-Christ.
Jacques 1:2 Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer. En Jésus, nous choisissons de voir la joie là où règne la tristesse.
Vivre de la sorte -en regardant comme un sujet de joie les épreuves- est un choix de notre part. Parce que sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la patience (v. 3). C'est lorsque tout va mal, que notre foi prend tout son essor et se manifeste pleinement.
2 Corinthiens 4:16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage.
Dieu n'envoie pas d'épreuves, parce qu'Il n'en a pas à donner. Satan nous envoie ses tribulations, nous permettant par là d'expérimenter notre foi en Dieu. Nous pouvons subir les épreuves, en être les victimes. Dieu cependant nous a appelés à être plus que vainqueurs (Romains 8:37)
1 Rois 19:2-7 Elie est menacé de mort par Jézabel. Les épreuves deviennent pour lui plus grandes que la puissance de Dieu; puissance qu'il a auparavant expérimentée de façon extraordinaire. Mais il choisit de fuir. Nous n'avons pas à fuir les épreuves, nous devons les affronter, les combattre. Car si nous croyons fermement que Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? (Romains 8:31)
Dieu ne nous laisse pas dans les épreuves, à plus forte raison quand elles nous détruisent. Dieu n'abandonne pas Elie dans sa dépression; dans cet état il ne lui est d'aucune utilité.
Nous avons à apprendre à gérer les épreuves qui viennent dans nos vies. Il ne faut pas les fuir, ne pas les laisser affecter nos relations dans le couple, dans les familles, avec nos amis, dans nos églises...
Comment parvenir à gérer les épreuves ?
Daniel 3:13-30 Nebucadnetsar adresse un ultimatum aux trois serviteurs de l'Eternel que sont Schadrac, Méschac et Abed-Négo. Ils n'ont pas cherché à vivre cette épreuve, mais ils ne tentent pas de s'y soustraire non plus. Sommes-nous certains que Dieu va nous soustraire des épreuves ? Les relatives facilités que nous avons à trouver de l'aide auprès d'autres personnes, nous amènent peu à peu à ne plus avoir confiance en l'aide que Dieu nous apporte. Ces trois hommes savent, ou mieux, ils sont certains de ce que Dieu est pour eux. Ils ne renoncent pas à leur foi.
Comme eux, n'abandonnons pas le Seigneur lorsque nous avons des tribulations
Cette foi, nourrie de nos épreuves est communicative, elle s'étend à ceux qui nous observent. "ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes..." Les épreuves, vécues avec le Seigneur, n'auront aucun effet négatif sur nous, aucun souvenir douloureux persistant.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article