Nouvel Ordre Mondial - pas celui qu'on attendait
Vers un nouvel ordre mondial ? Oui mais pas celui qu'on attendait ! Au regard de la situation géopolitique actuelle, nous pouvons considérer 3 choses, même 4 qui laissent à penser que l'équilibre mondial est sur le point de changer.
1/ À vouloir isoler financièrement la Russie et ses voisins partenaires, l'occident la pousse à se rapprocher de la Chine. Cela a comme conséquence de renforcer le Yuan Chinois et de le mettre en concurrence avec le dollars américain qui tend à perdre en crédibilité.
2/ On peut s'attendre à voir émerger dans la prochaine décennie un conglomérat, une sorte de confédération de l'Est et de l'Asie, composée de la Chine (1,4 milliards d'habitants), l'Inde (1,38 milliards d'habitants), et les membres de l'OTSC (alliance russe - 191 millions d'habitants) ; ce qui représenterait le plus grand bloc mondial tant en termes démographique que géographique.
3/ Aussi paradoxal que cela paraisse, on assiste également à un très net et rapide rapprochement entre le Pakistan et l'occident. Cela est lié à la coopération avec l'Arabie Saoudite qui elle même, à l'image du Maroc, tend vers une normalisation de ses relations avec Israël.
Enfin, et en conclusion, on est face à une redistribution des cartes au niveau mondial avec la constitution de grands groupes dominants et pas forcément très démocratiques ; ce qui pourrait aboutir à des scénarios dignes des pires cauchemars apocalyptiques.