Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gérer l’hyper-empathie

24 Juillet 2022 , Rédigé par Pasteur Christophe Deville Publié dans #Spiritualité, #Psychologie

COMMENT GÉRER L’HYPER-EMPATHIE

L'empathie est une faculté de connexion hors-norme, mais elle peut aussi devenir une véritable source d'angoisse, d'épuisement, voire un fardeau

.

Tout le monde n'est pas empathe, et tout le monde n'a pas la même dose d'empathie. Certains ressentent les émotions extérieures beaucoup plus violemment que d'autres. C'est une faculté puissante : une personne empathique ne peut pas mentir ou tromper l'autre, car, ce faisant, elle se tromperait elle-même.

La particularité de l'empathie, c’est qu’elle nous connecte avec une autre conscience, qu'elle soit humaine ou divine. 
Cette capacité psychique profonde va au-delà des cinq sens connus. Une personne empathique utilise aussi sa sensibilité spirituelle et se connecte à l'être profond et au monde spirituel.

Aussi, il est extrêmement difficile de faire la différence entre une émotion qui appartient à soi et une émotion qui provient des autres. Vous êtes en colère, mais cette colère est-elle la vôtre, ou est-ce celle de votre voisin ?

En tant qu'empathe, on prend pour soi les émotions ressenties par les gens qui nous entourent, d'autant plus si c'est un ami ou un proche qui est en train de nous parler de son mal-être. 

Alors, comment faire pour ne pas être submerger et faire les bons choix au quotidien ? Je vous propose 3 actions pratiques qui vous permettront de gérer cette hyper-empathie :

1/ Prenons du recul
Oui, cette personne va mal, mais elle n'est pas la seule, et il n'y a pas de raison pour que vous viviez son mal-être comme s'il était le vôtre, alors même que vous avez peut-être vos propres soucis à gérer.

Lorsque le transfert d'empathie se fait avec son interlocuteur, on passe dans sa tête, voire dans son corps. 

2/ Respirez et revenez à vous-même 
Retrouvez vos propres sensations et émotions et différenciez les émotions de votre interlocuteur des vôtres.

3/ l’empathie se dissipe petit à petit lorsqu'on n'est plus au contact avec les autres. Prenez du temps pour vous, seul(e), détendez-vous et faites quelque chose qui vous plaît (regarder un film ou une série, par exemple).

Rappelons-nous néanmoins que l’empathie n’est pas un trouble ni une pathologie mais une grande capacité de vivre la compassion, telle que Christ l’a vécu et s’est livré pour nous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article