Dire merci.

Publié le par Pasteur Christophe Deville

Nos amis anglophones viennent de célèbrer la fête de thanksgiving pour exprimer leur reconnaissance et dire « Merci ! ». Merci est un mot simple, mais tellement important. Il est facile de tout prendre pour acquis et de laisser les soucis du quotidien  nous faire oublier de dire « merci » et de faire preuve de gratitude.

En ces jours « d’actions de grâce » nous pouvons identifier trois types de remerciements :

1/ La gratitude de base est celle que nous exprimons après avoir obtenu quelque chose que nous voulions ou dont nous avions besoin.

2/ Une gratitude plus avancée est celle que nous pouvons manifester à l’avance. Pourquoi ne pourrions-nous pas être reconnaissants avant même d’avoir reçu ce que nous désirons ? 

3/ La troisième forme de gratitude, la plus élevée, est celle que notre patriarche Jacob a exprimé. Alors qu’il est sur le point d’entamer un long et périeux voyage vers Harane (Genèse 28), Jacob prie Dieu et le remercie d’avance, et poursuit par cette puissante déclaration  :

« Si Dieu est avec moi, et me garde pendant ce voyage que je fais, et s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu. Cette pierre que j’ai dressée sera la maison de Dieu; et je donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

Jacob ne s’est pas contenté de remercier. Il est allé plus loin. Il s’est engagé envers Dieu. Aujourd’hui, si nous entendons sa voix : engageons-nous aussi avec Dieu. 

Publié dans Spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article